Conférence de presse du coach des Verts, Réda Zeguili, à propos du Mondial 2015 de handball au Qatar : «On procédera match par match»

Publié par Saïd Ben le 08-01-2015, 15h04 | 88

L'entraîneur de la sélection algérienne de handball, Réda Zeguili, a déclaré lors de sa dernière conférence de presse tenue à Dely Brahim (Alger), la veille du départ des Verts, hier, en France pour un ultime stage de préparation avant le mondial prévu au Qatar du 15 janvier en cours au 1er février prochain que les Verts aborderont cette compétition au «match par match ».

Il est vrai que tous les techniciens et spécialistes reconnaissent que le premier match d’une telle compétition est d’importance surtout sur le plan psychologique. 

Et à ce propos justement, Zeguili reconnait qu’"une victoire face à l'Egypte nous aidera beaucoup notamment sur le plan psychologique. Tous nos matchs sont importants.

Alors on doit penser au prochain match et non pas à celui qui le suit, on jouera match par match". Et c’est dans même ordre d’idées qu’il a fait remarquer que la sélection algérienne "disputera cinq matchs au Qatar et non pas  seulement un seul face à l'Egypte".

Il est important de rappeler que lors de ce Mondial qatari, l’Algérie jouera dans la poule C en compagnie de la France, de la Suède, de la République tchèque, de l'Egypte et de l'Islande qui a remplacé les Emirats arabes unis. 

Et à propos de cet changement après le désistement des Emirats, le coach des Verts avoue : "On aurait aimé avoir les Emirats comme adversaire dans le groupe car nos chances d'atteindre le second tour auraient augmenté.

Certains disent qu'après le retrait des Emiratis, nous sommes devenus le petit poucet de la poule, moi je refuse cette idée car l'Algérie est championne d'Afrique et elle a un standing à défendre", a-t-il précisé.

"La première rencontre devant les Egyptiens sera certes très importante, je peux même dire qu'elle est la clé de notre Mondial, mais il ne faut pas oublier qu'on disputera au Qatar quatre autres matchs", a déclaré Zeguili.

Ainsi donc, les Verts se sont envolés, hier, à destination de la France afin de participer au traditionnel tournoi de Bercy (France), qui s’étalera jusqu’au 10 du mois en cours avec la participation de la France, de la Macédoine et de l'Argentine. 

Plus connu sous le nom de Paris-Bercy (à l’origine, c’était le tournoi des capitales), mais cette année, cet évènement a été déplacé cette année de Paris à Nantes, qui se trouve à 350 km au sud-ouest de la capitale française, en raison des travaux de rénovation en cours à la salle de Bercy. 

Et pour l’objectif de cette participation algérienne, le sélectionneur des Verts, Réda Zeguili, indique :   "Ce tournoi devrait nous permettre d'apporter les dernières retouches. J'espère gagner contre la Macédoine le 9 janvier, pour affronter les Français le lendemain dans un test très sérieux avant le Mondial".

Côté effectif, Zeguili s'est dit "soulagé" suite au rétablissement de plusieurs cadres de l'équipe, notamment le gardien titulaire Abdelmalek Slahdji, assurant qu'il avait des éléments capables de remplacer Anis Zamoum, blessé. 

"J'ai de bons joueurs, Biloum et Rahim, qui peuvent occuper le flanc gauche. Mais c'est vrai que j'aurais souhaité avoir Zamoum pour avoir plus de solutions", a-t-il reconnu.  Zeguili travaille avec 20 joueurs alors que 18 seulement seront du voyage à Doha.

"J'ai préféré patienter jusqu'au 11 janvier, date de notre retour du tournoi de Nantes pour donner la liste définitive des 18. Je souhaite que nous soyons épargnés par les blessures".

Les coéquipiers de Messaoud Berkous, promu capitaine d'équipe, s'envoleront le 13 janvier vers la capitale qatarie "probablement à bord d'un vol spécial", selon des responsables de la Fédération algérienne de handball (FAHB).