Ukraine:L'opposition maintient la pression sur le pouvoir et obtient la démission du Premier ministre

Publié par DK News le 28-01-2014, 15h41 | 24

Le Premier ministre ukrainien Mykola Azarov a annoncé mardi qu'il avait présenté sa démission au président Viktor Ianoukovitch pour «créer les conditions supplémentaires d'un règlement pacifique» de la crise qui secoue le pays depuis plus de deux mois.

«J'ai pris la décision de demander au président d'accepter ma démission du poste de Premier ministre, pour créer les conditions supplémentaires d'un compromis politique et d'un règlement pacifique du conflit», a-t-il dit dans un communiqué publié sur le site du gouvernement.
«Aujourd'hui, le plus important est de préserver l'unité et l'intégrité de l'Ukraine. C'est bien plus important que toute ambition personnelle», a ajouté le chef du gouvernement.

Au parlement, les députés qui doivent se prononcer sur une série de mesures, notamment sur l'éventuelle abrogation d'une législation répressive concernant les manifestations, ont commencé.
Une minute de silence a en outre été observée à la mémoire des personnes tuées à Kiev dans les violences.Puis la séance a été interrompue pour parvenir à un accord sur l'ordre du jour de cette session extraordinaire.

L'opposition ukrainienne est mobilisée depuis plus de deux mois après le refus du chef de l'Etat, fin novembre, de signer un accord de libre-échange avec l'Union européenne, lui préférant un rapprochement avec Moscou.Le mouvement de protesttion s'est brusquement radicalisé la semaine dernière, donnant lieu à des actions de guérilla urbaine qui ont fait au moins trois morts dans la capitale, et il s'étend désormais à pratiquement toute l'Ukraine.L'opposition a obtenu lundi l'abrogation des sévères lois anti-protestation à l'origine de l'escalade de la crise.