L'armée égyptienne a mandaté Al-Sisi pour se présenter à l'élection présidentielle

Publié par DK News le 28-01-2014, 15h42 | 32

Le Conseil suprême des forces armées (CSFA) d'Egypte a mandaté lundi le ministre de la Défense, Abdel Fatah al-Sisi  pour se présenter à l'élection présidentielle,  a rapporté l'agence de presse officielle MENA et le site d'information officiel Ahram.

Le Conseil a également accepté la démission de M. al-Sisi de l'organe directeur de l'armée, a indiqué MENA, ajoutant que le chef de l'armée égyptienne ferait savoir dans les heures qui viennent s'il se présenterait ou non à la présidentielle.

Suite à l'adoption d'une nouvelle constitution lors d'un référendum, le président égyptien par intérim, Adly Mansour, a annoncé que l'élection présidentielle précéderait les élections parlementaires, ordonnant à la commission électorale de déclencher les procédures dans un délai de 90 jours.

La nouvelle constitution stipule également que seul un civil peut se présenter à l'élection présidentielle, ce qui signifie que M. al-Sisi doit démissionner de son poste militaire s'il veut se porter candidat à la présidence égyptienne.Le Conseil a décidé à l'unanimité de nommer M. al-Sisi et a élu Sobhy Saleh, autre membre du conseil, pour lui succéder.