Addis Abeba : En prévision du sommet des chefs d’Etat Reprise des travaux de la 24e session

Publié par DK News le 28-01-2014, 15h48 | 36

Les travaux de la 24e session du Conseil exécutif de l'Union africaine (UA) ont repris mardi à Addis Abeba en prévision de la tenue du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA prévu les 30 et 31 janvier.

Les travaux auxquels prennent part des ministres des pays de l'UA dont le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, se poursuivront par l'examen des questions liées notamment au développement, la paix et la sécurité en Afrique. Les participants examineront en outre une série de rapports ayant trait à l'économie, la politique, la sécurité et aux activités de l'UA.

Les rapports de la réunion de haut niveau sur le renouvellement du partenariat pour une politique unifiée d'éradication de la famine en Afrique à l'horizon 2025 et de la Commission africaine sur la mise en œuvre de la déclaration du sommet de 2008 relative à la réalisation des objectifs liés à la santé publique et à l'eau en Afrique, ainsi que le rapport sur l'application de la déclaration officielle sur l'égalité des sexes en Afrique seront également débattus.

Concernant le volet politique, les ministres africains examineront la situation au Soudan du Sud et en Centrafrique, à Madagascar et au Mali après les élections générales organisés dans ces deux pays, outre le dossier du Proche-Orient et les développements en Palestine.

Les travaux devraient s'achever mardi après-midi par l'adoption d'une série de recommandations à soumettre au prochain sommet africain qui se tiendra les 30 et 31 janvier sous le slogan «L'année 2014, année de l'agriculture et de la sécurité alimentaire en Afrique».