9 wilayas représentées aux 4 journées du monodrame à Adrar

Publié par DK News le 09-01-2015, 16h28 | 34

Neuf wilayas sont représentées à la quatrième édition des journées nationales du monodrame d’Adrar, qui ont débuté jeudi à la maison de la Culture au chef lieu de wilaya.

Cette manifestation vise à ancrer le monodrame sur la scène théâtrale nationale et à créer des conditions adéquates pour la promotion de cet art théâtral difficile, en plus d’encourager les jeunes talentueux dans le domaine, a indiqué le directeur de la maison de la culture, Abdelkrim Ouenza, en ouverture de cette manifestation.

Le comité d’organisation a mis l’accent sur la qualité des représentations et ne pas se contenter de produire des spectacles dramatiques et humoristiques, et ce en suscitant une compétition sérieuse entre les participants encourageant la créativité, a-t-il ajouté.

Le professeur de théâtre, Brahim Nouali, l’invité d’honneur de cette édition, a estimé, pour sa part, que le monodrame en Algérie constitue un moyen d’expression artistique offrant un espace instructif et culturel relatif au théâtre dans toutes ses formes, afin de participer à l’épanouissement de la société.

Cette édition sera aussi un espace de formation dans le monodrame, à travers les ateliers prévus lors de ces journées, et cela dans les domaines de l’interprétation, la mise en scène et le scénario.
Au menu de cette manifestation de trois jours, des représentations interprétées par des artistes venus de Djelfa, Ouargla, Tamanrasset, Bouira, El-Bayadh, Saida, Boumerdès, Meliana, au côté de ceux d’Adrar. Les représentations sont supervisées par un un jury présidé par le professeur et critique de théâtre Brahim Nouali.

L’ouverture a été marquée par la présentation d’un monodrame intitulé «L’autre’’, de la troupe théâtrale de l’association culturelle «El-Nebras’’ des arts et spectacles, reflétant le combat, la recherche de l’identité et l’affirmation de soi, dans un univers plein de contrastes. La représentation a été interprétée par la comédienne Hadjer Benhacene et mise en scène par Abdelkader Rouahi.