Batna : La réhabilitation des salles de soins, priorité des plans communaux de développement en 2015

Publié par DK News le 09-01-2015, 16h34 | 117

La priorité des financements à engager dans le cadre des plans communaux de développement (PCD) de l’exercice 2015 ira, à Batna, à l’entretien et à la réhabilitation de toutes les salles de soins de la wilaya, a affirmé jeudi le wali, Hocine Mazouz.

La réouverture des salles fermées et l’exploitation optimale des structures souffrant d’un déficit en encadrement, quitte à les doter de personnels en recourant au dispositif du pré-emploi, sont des «nécessités impérieuses’’, a indiqué le wali au cours d’un conseil de wilaya consacré au dossier de la santé.

Le chef de l’exécutif local s’est élevé contre le maintien en état de fermeture d’équipements sanitaires pour lesquels l’Etat a affecté d’importantes ressources financières, et déploré l’ouverture de certains autres sans les doter des conditions élémentaires pour leur fonctionnement.

Le wali a instruit les chefs de daïras à l’effet de consacrer une «partie importantes des ressources des PCD de 2015 pour éliminer toutes ces insuffisances et améliorer les conditions d’accueil des citoyens. Pas moins de 55 salles de soins nécessitent d’être équipées ou réhabilitées, tandis que trois sont actuellement fermées (dont une nouvellement réalisée à Ain Touta), selon un exposé présenté par le directeur de wilaya de la santé.