Turquie: Un tremblement de terre de magnitude 4,6 degrés frappe la province de Gaziantep

Publié par DK News le 09-01-2015, 16h40 | 40

Un tremblement de terre de magnitude 4,6 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a secoué la province de Gaziantep dans le sud de la Turquie, rapporte vendredi l'agence pour la gestion des catastrophes et des urgences (AFAD).

Le séisme, qui s'est produit dans la nuit de jeudi à vendredi, a été localisé dans la localité de Nurdagi à une profondeur de 7,67 km et n'a pas fait de victimes ni de dégâts matériels, selon la même source.

En octobre 2011, un séisme dévastateur de magnitude de 7,2 degrés, suivi de près de 70 répliques sismiques, avait provoqué la mort de plus de 600 personnes dans la province orientale de Van.
Un autre séisme de magnitude 5,6 degrés avait fait, le mois suivant, 40 morts dans la même région


Italie :Plus de 780 migrants secourus depuis jeudi en Méditerranée

Plus de 780 personnes ont été secourus depuis jeudi au large de la Méditerranée, dans plusieurs opérations associant des bâtiments italiens et des cargos, a annoncé vendredi la Marine militaire italienne.

Le navire militaire italien Libra qui rejoignait jeudi l'opération «Triton», a recueilli quelques 373 migrants qui se trouvaient sur des embarcations de fortune à quelques milles marins des côtes libyennes.
L'opération «Triton», lancée en novembre sous l'égide de l'agence européenne de surveillance des frontières Frontex, vise à aider l'Italie à surveiller ses côtes.

A terme, elle vise à prendre la relève de la vaste opération de secours en mer «Mare Nostrum» lancée en octobre 2013 par l'Italie, dont la marine reste cependant mobilisée dans la mesure où les bateaux continuent d'affluer. Selon le ministère italien de l'Intérieur, plus de 170.000 migrants sont arrivés sur les côtes italiennes en 2014, soit une moyenne de 465 par jour.

En plus des filières de passeurs utilisant des canots pneumatiques et des petits bateaux de pêche pour faire partir les migrants de Libye, les autorités italiennes font aussi face désormais à des réseaux affrétant de vieux cargos, le plus souvent au départ de la Turquie.

Depuis le 20 décembre, les gardes-côtes ont ainsi dû intervenir dans des conditions dramatiques sur trois cargos abandonnés par leur équipage près des côtes italiennes, avec au total plus de 2.000 migrants à bord.

La Méditerranée est devenue «la route la plus mortelle du monde» en 2014, avec au moins 3.419 migrants qui ont perdu la vie en tentant de joindre l'autre rive de la Méditerranée, selon l'agence des Nations Unies en charge des réfugiés (HCR).

Depuis le début de l'année, ce sont plus de 207.000 migrants qui ont tenté de traverser la Méditerranée, annonçait-elle le 10 décembre, un chiffre presque trois fois plus élevé que le précédent record de 2011.