Une large partie du continent nord-américain frappée par un froid extrême

Publié par DK News le 09-01-2015, 16h40 | 22

Un froid extrême enveloppait jeudi une large partie Est du continent nord-américain, avec des températures ressenties sous les -40 degrés et des chutes de neige, qui ont provoqué la mort de sans-abris et entraîné la fermeture d'écoles.

Une masse d'air arctique associée à des «basses températures combinées aux vents» a entraîné par endroits dans l'est canadien une température ressentie «extrême de -38 à -43 degrés» jeudi matin, selon les services météorologiques.

Les autorités ont appelé les habitants à limiter leurs sorties au strict nécessaire. A ces niveaux de températures, les risques d'hypothermie ou d'engelures en quelques minutes sont élevés, a indiqué Environnement Canada.

Ce froid, qui sévit depuis le début de la semaine et devrait encore persister sur certaines régions jusqu'à samedi, a provoqué la mort de deux sans-abris à Toronto, où le maire John Tory a décidé l'ouverture de refuges pour les plus démunis.

Au Canada, le thermomètre est descendu sous les -30 degrés à Ottawa, Québec et Montréal.
La ville de Montréal a mis en garde ses habitants, notamment les plus vulnérables, en les invitant à «éviter de sortir» tandis que plusieurs fonctionnaires de la capitale fédérale Ottawa sont restés au chaud.

Le froid s'est aussi installé à l'est du Mississippi aux Etats-Unis, avec des températures jusqu'à zéro Celsius en Louisiane (golfe du Mexique). Cette vague de froid polaire continuait aussi à faire grelotter une grande partie du nord-est des Etats-Unis. A New York, il faisait jeudi matin -11 degrés (-15 ressenti), et les températures devraient rester négatives et sous les normes saisonnières jusqu'à la fin du weekend.