Mostaganem : 407 projets financés en 2014 par la CNAC

Publié par DK News le 09-01-2015, 16h56 | 94

La Caisse nationale d’assurance-chômage (CNAC) a financé, en 2014 à Mostaganem, 407 projets générant un total de 816 emplois directs, a indiqué jeudi la directrice de l'antenne de wilaya de ce dispositif.

Le financement de projets par la CNAC a connu une baisse de 30% dans la wilaya, justifiée, selon Mme Farah Habiba, par un gel des projets dans le domaine des transports depuis 2012. Elle a indiqué, à cet égard, que les porteurs de projets sont orientés vers des secteurs productifs plus «efficaces» et «rentables» tels l'agriculture, l'industrie et les services. Le secteur des transports occupe toujours la première place au nombre de projets financés avec 144, suivi de ceux des services (120), du bâtiment, de l’agriculture et de la pêche.

L'antenne de wilaya de la CNAC a enregistré, durant la même période, le dépôt de 1.185 dossiers dont 755 avalisés. Ceux-ci ont été acceptés à la faveur des nouvelles mesures prises en matière d’examen des dossiers par deux commissions par mois, a ajouté la même responsable.

Par ailleurs, 518 micro-entreprises financées en 2013 et 2014 sont entrées en activité créant 693 emplois. 347 jeunes possédant un savoir-faire avéré en menuiserie, construction, plomberie, mécanique automobile, boulangerie et pâtisserie, ont créé leurs propres micro-entreprises au titre du dispositif CNAC.

Le même dispositif d’emploi a relevé, en 2014, 68 cas de vente frauduleuse de matériels, d’achat partiel d’équipements et d'acquisition de matériels utilisés,  par des inspecteurs de la CNAC chargés du suivi de la concrétisation des projets, a encore indiqué Mme Farah, signalant que leurs dossiers ont été transmis à la justice.


Mila :Le technichum de Ferdjouia abritera un centre de formation administrative

L’ancien technichum de la ville de Ferdjouia (Mila) sera transformé en centre de formation administrative, a indiqué jeudi le wali, Abderrahmane Kadid.

Cette infrastructure concédée par le ministère de l’Education nationale fera l’objet d’une opération de réhabilitation et de mise à niveau en vue de son exploitation en tant qu’établissement de formation administrative, a souligné le responsable.

Les centres de formation administrative, communément appelés CFA, assuraient avant leur fermeture les missions de formation, de formation continue et de recyclage des différentes catégories de fonctionnaires de l’administration publique, a souligné le chef de l’exécutif local au cours d’une rencontre de wilaya dédiée à la «rédaction administrative».

Des chefs de service et des fonctionnaires des différentes administrations de la wilaya de Mila ya ont pris part à cette rencontre animée par un ancien cadre du ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales, Abdelouhab Benboudiaf. Faisant état des efforts déployés par l’Etat pour moderniser l’administration, le wali a souligné l’importance des technologies de l’information et de la communication pour l’amélioration des prestations de l’administration locale.