Annaba : Les lauréats des sessions d’alphabétisation honorés

Publié par DKnews le 09-01-2015, 17h05 | 21

Cinquante (50) femmes figurant parmi les meilleures élèves des classes d’alphabétisation ouvertes à Annaba ont été récompensées, jeudi, au cours d’une cérémonie organisée à l’occasion de la journée arabe de lutte contre l’illettrisme (8 janvier), a-t-on constaté.

L’importance du plan national d’alphabétisation dans «la libération des différentes catégories sociales handicapées par le fait de ne savoir ni lire ni écrire’’, a été soulignée au cours de cette cérémonie organisée à l’initiative du ministère de l’Education nationale.

Les objectifs des programmes d’alphabétisation, «ciblant en premier lieu les catégories d’âge de 15 à 49 ans’’ ont été présentés à l’occasion de cette journée qui a été mise à profit pour encourager également les catégories aux besoins spécifiques à rejoindre les classes d’alphabétisation.

Organisée conjointement par l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes (ONAEA) et la direction de wilaya de l’Education, cette cérémonie a été marquée par la présence de responsables centraux de ces deux institutions, ainsi que des autorités locales et un nombre important d’élèves fréquentant les classes d’alphabétisation, a-t-on noté.

Des attestations d’honneur et des présents ont été distribués aux lauréates, parmi lesquelles une vieille dame âgée de plus de 90 ans qui a déclenché un tonnerre d’applaudissements au moment de recevoir son prix symbolique.

Les classes d’alphabétisation accueillent, dans la wilaya d’Annaba, plus de 3.000 personnes dont 91% sont des femmes âgées de plus de 55 ans.