Tissemsilt : Baisse du nombre d'inscrits en classes d’alphabétisation

Publié par DKnews le 09-01-2015, 17h06 | 30

Le nombre des nouveaux inscrits aux classes d'alphabétisation a baissé sensiblement à Tissemsilt, a-t-on appris jeudi le directeur de l’antenne de wilaya de l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement des adultes.

Le nombre d’apprenants de niveau 1 est d'environ 1.000 inscrits cette saison contre 2.200 la saison écoulée (2013-2014), a indiqué M. Mohamed Saad en marge de la cérémonie de célébration de la journée arabe d’alphabétisation coïncidant avec le 8 janvier.

Cette baisse est justifié par l’incapacité des enseignants et des responsables de sections communales de l’antenne de l’office à réunir le nombre fixé, par le ministère de l’Education nationale, entre 30 à 35 apprenants dans une classe pour, selon le même responsable.

La wilaya de Tissemsilt recense actuellement 88.500 analphabètes dont la plupart résidant en zones rurales et l’antenne de l'office oeuvre à attirer un plus grand nombre pour les instruire avec l’aide des associations et l’implication des mosquées et d’instances publiques, à l’instar des directions de la sûreté de wilaya, de l’éducation et de l’action sociale, afin de réduire le taux d’analphabétisme en 2016 en application de la stratégie nationale.

Pour ce faire, une campagne de sensibilisation sillonnera, à partir du début de février prochain, les communes de la wilaya pour rencontrer les habitants des zone rurales déshéritées.

Plus de 390 apprenants ont, la saison dernière dans la wilaya, des diplômes égalant le niveau de cinquième année primaire leur permettant d'accéder au cycle primaire ou à des établissements de formation.

La cérémonie de célébration de la journée arabe d’alphabétisation a été mise à profit pour honorer des apprenants diplômés des classes de l’antenne de wilaya de l’Office national d’alphabétisation et d'enseignement des adultes.