Ouargla : Près de 4.000 inscrits aux sections d’alphabétisation

Publié par DKnews le 09-01-2015, 17h06 | 28

Le nombre d’inscrits aux sections d’alphabétisation, dans la wilaya d’Ouargla, s’élève cette année à près de 4.000 apprenants, a-t-on appris de la directrice de l’antenne locale de l’office nationale d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes (ONAEA).


Près de 2.500 apprenants sont inscrits aux sections d’alphabétisation de premier niveau et 1.500 autres à celles de deuxième niveau, a précisé Mme Leila Aouam, dans le cadre de la célébration de la journée arabe de lutte contre l’analphabétisme (8 janvier).

Cette année a vu, en outre, l’ouverture de quatre nouvelles sections d’alphabétisation pour hommes au niveau de la daira frontalière d’El-Borma, aux quartiers Sokra et Bamendil (daira d’Ouargla) et au niveau de l’établissement de rééducation à Ouargla, selon la même responsable.

La plupart des sections d’alphabétisation, au nombre de 130, ont été ouvertes en milieu urbain et 26 seulement en milieu rural, en raison d’une absence de sensibilisation dans ces zones sur l’importance des cours d’alphabétisation pour apprendre les principes de base de la lecture et de l’écriture, a souligné Mme Aouam.

Néanmoins, les cours d’alphabétisation ont drainé cette année un grand nombre de femmes, en majorité désireuses d’apprendre à lire afin de pouvoir apprendre le saint Coran, a-t-elle fait remarquer.

Les efforts de lutte contre l’illettrisme dans la wilaya d’Ouargla ont permis, tout au long des sept dernières années, d’affranchir quelque 4.800 personnes de l’analphabétisme, et donné ainsi l’occasion à des dizaines d’entre eux de décrocher le diplôme de base leur ouvrant l’accès au système d’enseignement à distance pour poursuivre leurs études.

Parmi les personnes ayant brisé le carcan de l’analphabétisme la saison écoulée, Hadja Khadra qui affirme avoir, grâce aux cours d’alphabétisation, appris à ‘‘bien’’ lire et écrire et parvient aujourd’hui à lire différentes affiches, des livres et même le saint Coran, conseillant ainsi les femmes au foyer illettrées à faire de même en s’inscrivant aux cours d’alphabétisation.