La création d’espaces pour des activités des SMA au niveau des écoles et universités vivement recommandée

Publié par DKnews le 09-01-2015, 17h43 | 62

La création d’espaces pour des activités des Scouts Musulmans Algériens  (SMA) au niveau des écoles et universités a été vivement recommandée vendredi à Oran, à l’issue des travaux du congrès de wilaya des SMA organisé à l’Ecole régionale des Douanes.

«Cette proposition se veut également un appel à un partenariat avec les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour mettre à la disposition des SMA des espaces pour développer leurs activités et élargir le cercle des adhésions», a déclaré à l’APS, le vice-président SMA d’Oran, Abdelmalek Belaouti, qui plaide pour un soutien des activités locales pour promouvoir le scoutisme.

Les participants à ce congrès de wilaya d'une journée, préparatoire au 11er congrès national des SMA qui se déroulera du 29 au 31 janvier, ont suggéré la création d’une passerelle entre la société civile et les Scouts musulmans algériens pour le bien être des jeunes et leur engagement dans le devenir de la nation, estimant que «les Scouts Musulmans Algériens, en tant qu’organisation, reste, l’une des meilleures écoles du nationalisme».

Le commissaire de wilaya des SMA du bureau d’Oran, Bouabdellah Benmessaoud a estimé que l’implication des parents des louveteaux dans l’organigramme des scouts musulmans algériens est nécessaire et qu’il peut jouer un rôle important dans la planification des programmes et le suivi des activités.

Entre autres recommandations  figurent l’éducation des jeunes avec comme corollaire les programmes éducatifs et culturels qui doivent répondre aux besoins des générations futures,  lors des travaux de ce congrès de wilaya d’Oran qui a vu la participation de 140congressistes représentants 34 groupes de scouts.

Les débats ont porté également sur la stratégie des SMA à adopter pour la période 2015-2020 ainsi que d’autres thématiques traitant des fléaux sociaux et d’autres défis qui nécessitent plus d’engagement, plus d’implication avec comme toile de fond la nécessité d'encadrer des scouts à travers l’amélioration des programmes de formation en commençant le nivellement par le bas ainsi que la révision du statut des SMA .

Il est à rappeler que la famille du doyen des SMA Oran, feu Omar Remouche, a été honorée lors de la cérémonie d'ouverture.