Selon la Gendarmerie nationale Accidents de la route: 70 morts et 622 blessés en une semaine

Publié par DK News le 09-01-2015, 18h14 | 44

70 personnes sont décédées et 622 autres ont été blessées dans 344 accidents de la route, survenus entre le 30 décembre 2014 et le 5 janvier en cours, à travers le territoire national, a-t-on appris jeudi auprès des services de la Gendarmerie nationale.

Alger vient en première position concernant le nombre d'accidents avec 23 sinistres suivie de Djelfa (20), Médea et Biskra (17) et Relizane (15). Ces accidents sont principalement du fait des conducteurs (78,20%) et l'état des routes (9,59%). Les piétons sont responsable à 6,98% dans ces accidents, fait ressortir le bilan de la gendarmerie nationale.


Et 10 morts et 55 blessés en une journée

Dix personnes sont décédées et 55 autres ont été blessées dans 25 accidents de la route, survenus durant la journée de jeudi dans 22 wilayas du pays, selon un bilan rendu public hier par les services de la Gendarmerie nationale.

La wilaya d'El Bayadh a enregistré le plus grand nombre de victimes de ces accidents, avec deux (2) morts et cinq (5) blessés dans un accident survenu dans la commune d'El-Kheither, suivie des wilayas de M'sila et Jijel avec un (1) mort et trois blessés chacune, Bouira et Médéa avec un (1) mort et deux blessés, puis les wilayas de Skikda, Mostaganem, Mascara et Blida avec un (1) mort chacune.
Quant au nombre de blessés, la wilaya de Guelma vient en tête avec 11 victimes, suivie de Tlemcen qui a enregistré 7 victimes et la wilaya de Djelfa qui compte 5 blessés.


Aïn Azel (Sétif) : Accident de la route Semi-remorque contre minibus : 2 morts et 10 blessés

Les éléments de la Protection civile des wilayas de Sétif et de Batna sont intervenus conjointement, mercredi dernier, vers 17h10, sur les lieux pour secourir les victimes d'un accident mortel de la route.

Ce dramatique accident est  survenu sur la RN 9, près de la localité d'Ouled Abbès, commune d'El Kasbah, dans la daïra de Ras El Aioun, wilaya de Batna, à 17 km d'Aïn Azel, située à une cinquantaine de km du chef-lieu de wilaya Sétif, lorsqu'un minibus de transport de voyageurs est entré en collision avec un camion semi-remorque. Ce dernier était chargé de gravats pour la construction.

Ce sinistre a causé la mort sur le coup de deux personnes, le chauffeur du minibus, âgé de 43 ans et sa petite fille âgée de 8 ans, qui était à ses côtés, blessant 10 autres, dont l'âge varie entre 17 et 33 ans, dont deux fillettes.

Toutes les victimes ont été évacuées vers l'hôpital d'Aïn Azel, à l'exception de quatre d'entre elles qui ont été transférées au Centre hospitalo-universitaire de Sétif. L'intervention de secours dirigée par le directeur de la Protection civile de la wilaya de Sétif a nécessité la mobilisation de huit ambulances, quatre camions spécialisés.

Deux véhicules d'encadrement appartenant aux unités  d'Aïn Azel, Aïn Oulmène et Sétif, ainsi que de celles de N'Gaous et Mérouana relevant de la wilaya de Batna.
Les éléments de la Gendarmerie nationale se sont déplacés sur les lieux du sinistre pour l'ouverture d'une enquête et déterminer les causes exactes du drame.

Azzedine Tiouri