RDCongo : le CICR annonce avoir remis plus de 800 enfants à leurs familles

Publié par DK News le 10-01-2015, 15h33 | 18

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé vendredi avoir remis en 2014 à leurs familles, plus de 800 enfants dont elles avaient été séparées par la guerre en République démocratique du Congo.

Le CICR «a réuni avec leurs familles plus de 800 enfants», dont «près de 300 anciennement enrôlés dans des forces et groupes armés», indique un communiqué publié en anglais par cette organisation humanitaire.La Croix-Rouge précise que quelque 580 autres enfants attendaient de retrouver leurs proches à la fin de l'année écoulée.

Ces enfants, pouvant être âgés jusqu'à 18 ans, ont été soit séparés de leur parents par la guerre, soit enrôlés dans des groupes armés, qu'ils aient été «recrutés de force» ou qu'ils les aient rejoints «volontairement» pour assurer leur «subsistance», par «esprit de vengeance», ou «dans l'intention de défendre leur communauté».

Poursuivant son action pour alléger la peine des familles déchirées par les conflits qui ravagent l'est de la RDC depuis plus de vingt ans, le CICR a annoncé avoir permis vendredi la réunification familiale de 152 autres enfants «récemment démobilisés après avoir servi pendant une période plus ou moins longue» au sein de groupes armés ou d'unités de l'armée régulière.

En dépit des efforts de l'armée et d'une force de maintien de la paix de l'ONU forte d'environ 20.000 Casques bleus pour rétablir l'autorité de l'Etat, une cinquantaine de groupes armés locaux et étrangers pullulent encore dans cette région qui regorge de ressources naturelles convoitées (minerais et bois principalement).

Ces milices sont régulièrement accusées de commettre atrocités, crimes de guerre, viols ou autres violations graves de droits de l'Homme