Libye : l'ONU appelle les parties en conflit au dialogue

Publié par DK News le 10-01-2015, 15h37 | 30

L'émissaire de l'ONU en Libye a appelé vendredi les parties en conflit à relancer le dialogue, après la dernière attaque sur une chaîne télévisée proche des milices à Tripoli sans faire de victime.

M. Bernardino Leon a souligné lors de ses rencontres avec les différentes parties du conflit, à Tobrouk et à Tripoli, la nécessité de reprendre le dialogue au plus tôt, selon un communiqué de la mission de l'ONU en Libye.

«La majorité du peuple libyen veut la paix. Ils ne doivent pas être l'otage d'une petite minorité qui pense qu'elle peut l'emporter militairement», a indiqué vendredi M. Leon. «Il est important que ce dialogue entre les parties libyennes commence très prochainement», a-t-il ajouté, proposant une suspension des hostilités pour créer un climat propice au dialogue.

«L'ONU considère qu'il est extrêmement important de suspendre le feu, arrêter les combats, afin que ce dialogue politique puisse commencer sur de bonnes bases», a dit M. Leon, précisant que le général Haftar avait réagi positivement à la proposition de l'ONU.

«Les Libyens doivent s'unir et travailler ensemble pour résoudre leurs différends s'ils veulent épargner à leur pays, à son peuple, ses ressources, ses infrastructures et les institutions de l'Etat davantage de douleur et de destruction, et combattre le terrorisme d'une manière efficace».

Plusieurs villes sont en proie aux violences entre milices rivales -pro et antigouvernementales- formées d'ex-rebelles qui avaient combattu en 2011 le régime de Mouammar al-Guedhafi. L'ONU cherche à instaurer un dialogue entre les parties en conflit. Une réunion prévue lundi a été reportée sine die.