Tunisie-Algérie en amical aujourd'hui à Radès : Ultime test sérieux pour les deux sélections avant la CAN-2015

Publié par Saïd Ben le 10-01-2015, 15h55 | 35

Les deux meilleures sélections africaines au classement de la Fifa, l'Algérie (1ère) et la Tunisie (2é) se rencontreront aujourd'hui e match amical à 18h00 au stade Radès de Tunis dans le cadre de sa préparation pour la Coupe d'Afrique des nations CAN-2015 qui débutera le 17 janvier en Guinée équatoriale.
 
Le staff technique sous la conduite du sélectionneur Christian Gourcuff qui avait programmé un stage au Centre Technique de Sidi Moussa depuis une semaine le clôturera donc par cet ultime match amical face à la Tunisie pour régler quelques imperfections des Verts.

Heureusement pour le coach des Verts que tous les joueurs sont prêts pour cette confrontation amicale. Seulement, certains parmi eux sont encore sous l'effet de la fatigue compte tenu des matchs qu'ils ont disputé avec leurs clubs respectifs.

C'est la raison pour laquelle Gourcuff avait ménagé certains se ses cadres pour les faire reposer.
Et comme le coach des Verts à un objectif simple lors de cette CAN qui est de « gagner tous les matchs », il est évident qu'il faut se préparer comme il se doit.

Dans ce même ordre d'idée, le sélectionneur de l'Equipe nationale algérienne n'avait pas omis de faire remarquer lors de sa dernière conférence de presse que « sa préoccupation première est le premier match contre l'Afrique du sud ».

Il est utile de rappeler que lors de la CAN, l'Algérie évoluera dans le groupe C en compagnie du Ghana, de l'Afrique du Sud et du Sénégal.Les Verts entameront le tournoi le 19 janvier contre les Bafana Bafana avant d'affronter respectivement le Ghana le 23 et le Sénégal le 27 janvier.

Ainsi donc le coach affiche bien ses ambitions et ce match amical, le seul qu'il a choisi contre la Tunisie pour ménager ses joueurs afin d'éviter la fatigue et les blessures, est d'importance pour les verts aussi bien que pour la Tunisie.

Les deux formations ayant le même objectif à savoir aller le plus loin possible dans ces joutes alors que les présidents des deux fédérations veulent que leur sélection respective atteigne les demi finales.
Ainsi donc aussi bien le sélectionneur Français des Verts et le Belge, Leekens des Aigles de Carthage auront le même objectif dans cette rencontre amicale : constater le niveau de préparation de leurs joueurs respectifs et ainsi régler les imperfections constatées.

D'où l'importance donc de cet ultime match amical avant l'entrée en lice en compétition continentale dont le niveau s'annonce des plus élevés compte tenu des forces en présence.Nul doute que coach Gourcuff et Leekens vont miser sur leur « onze » type respectif dans cette rencontre pour assurer le jeu collectif et la complémentarité deux axes très importants pour assurer la progression de l'équipe dans son ensemble.

Ce match sera également une occasion pour le coach national pour tourner  son effectif, notamment en seconde période. Ainsi, Gourcuff compte aligner M'bolhi dans les cages, en défense il y aura Mandi, Ghoulam, Medjani, et Halliche. Dans l'entrejeu, le sélectionneur fera confiance à Lacen, Taider (ou Bentaleb), Brahimi et Feghouli, alors qu'en attaquant, la mission sera confiée à Slimani soutenu juste derrière par Mahrez.

Après le match l'équipe algérienne regagnera le Centre technique de Sidi Moussa. Une séance de décrassage est prévue le lundi à 10h00 avant que les joueurs ne bénéficient d'un quartier libre.
Les hommes de Gourcuff reprendront leur préparation le mardi 13 janvier avec une séance prévue à 16h30.

Deux autres entraînements sont au programme de l'équipe algérienne les 14 et 15 janvier avant de se rendre en Guinée Equatoriale dans l'après-midi du 15 à bord d'un vol spécial de la compagnie Air Algérie.

La Fédération algérienne de football (FAF) a prévu avant le départ de la délégation pour la Guinée équatoriale une zone mixte pour la presse au niveau du salon de l'aéroport Houari Boumediene. Enfin, ooutre l'Afrique du Sud, l'Algérie rencontrera également dans le groupe C, le Ghana et le Sénégal, respectivement le 23 janvier à Mongomo et le 27 janvier  à Malabo.