EtatsUnis-SriLanka : Barack Obama salue une présidentielle «réussie» au Sri Lanka

Publié par DK News le 10-01-2015, 15h58 | 45

Le président américain Barack Obama a salué vendredi une élection présidentielle «réussie» au Sri Lanka, remportée par Maithripala Sirisena face au chef de l'Etat sortant Mahinda Rajapakse.

«Au nom du peuple américain, je félicite le peuple du Sri Lanka (...) et le nouveau président Maithripala Sirisena pour sa victoire», indique M. Obama dans un communiqué, saluant aussi l'ex-président pour avoir facilité une transition du pouvoir «rapide et ordonnée».

«Au-delà de la signification de cette élection pour le Sri Lanka, c'est aussi un symbole d'espoir pour ceux qui soutiennent la démocratie à travers le monde», ajoute le président des Etats-Unis, soulignant que les Sri-Lankais de toutes les composantes de la société avaient pu voter dans le calme et que les observateurs locaux et internationaux avaient pu faire leur travail.

Le nouveau président a prêté serment quelques heures après que Mahinda Rajapakse eut reconnu sa défaite. Maithripala Sirisena a d'ores et déjà déclaré qu'il tenterait d'améliorer les relations avec la communauté internationale mises à mal en raison du manque de coopération de Colombo dans les enquêtes sur les crimes de guerre présumés du régime pendant le conflit tamoul.