Russie: Fitch dégrade d'un cran la note souveraine, à «BBB-», perspective négative

Publié par DK News le 10-01-2015, 17h11 | 18

L'agence de notation Fitch a dégradé d'un cran la note souveraine de la Russie, à «BBB-» contre «BBB», assortie d'une perspective négative au vue de la forte de chute des prix du pétrole et du rouble.

«La perspective s'est significativement détériorée depuis la mi-2014 à la suite de la forte baisse du prix du pétrole et du rouble, couplée à une forte hausse des taux d'intérêts», explique Fitch dans un communiqué.

«Les sanctions occidentales imposées en mars 2014 continuent de peser sur l'économie en bloquant l'accès des banques et des entreprises russes au marchés de capitaux étrangers», poursuit l'agence.

«Après avoir progressé de seulement 0,6% en 2014, Fitch table à présent que l'économie (russe) se contractera de 4% en 2015, comparé à notre prévision précédente d'une baisse de 1,5%, car les très fortes baisses de la consommation et de l'investissement ne sont que partiellement compensées par une amélioration des exportations nettes liées à une forte baisse des importations», explique-t-elle.
Selon Fitch, l'économie russe ne renouera probablement pas avec la croissance avant 2017.

Elle ajoute enfin que les réserves de la Russie en avoirs étrangers liquides ont chuté plus vite qu'elle ne le prévoyait et demeuraient sur une pente descendante. Selon l'agence, les réserves étaient de moins de 390 milliards de dollars à la fin de l'année dernière, soit 120 milliards de moins qu'à la fin 2013 et loin de sa prévision qui était de 450 milliards à la fin 2014 et de 400 milliardsà la fin 2015.