Tizi-Ouzou : l’art culinaire traditionnel à l’honneur au salon Djurdjura du couscous

Publié par DK News le 10-01-2015, 17h42 | 81

L’art culinaire traditionnel est à l’honneur de la 8ème édition du salon Djurdjura du couscous, qui a débuté samedi à la maison de la culture de Tizi-Ouzou.

Cette manifestation culturelle qui coïncide avec la célébration du nouvel an Amazigh (Yennayer), a été une occasion de renouer avec les habitudes culinaires qui marquent l’avènement de Yennayer, premier jour de l’an du calendrier agraire, utilisé par les populations de l’Afrique du nord, et dont il subsiste encore des bribes dans certains régions d’Algérie, telle que la Kabylie.

Le fumet du couscous, cuisiné à différentes sauces, a embaumé la salle d’exposition de la maison de la culture et titillé les narines des nombreux visiteurs qui ont eu droit à une dégustation des  plats présentés par les wilayas de Bechar, Médéa, Jijel, Blida et Tiz- Ouzou, qui ont pris part à ce salon.
Le Couscous a été à l’honneur puisque c’est le plat qui est principalement préparé par les différentes wilayas du pays pour célébrer Yennayer.

Celui au mérou ou à la sardine, proposé par la wilaya de Jijel a été le plat qui a suscité le plus de curiosité chez les visiteurs, sachant que dans la wilaya de Tizi-Ouzou, ce plat traditionnel ne se prépare pas avec du poisson.

Les stands de la wilaya de Bechar où sont exposés des produits spécifiques à cette région du sud du pays, tel que le couscous aux herbes aromatiques, des épices et des céréales, celui de Batna et son couscous local, de Médéa où trônait l’incontournable Chekhchoukha, et de Blida avec le très populaire "Cherbet" (jus de citron), ont également attiré beaucoup de citoyens, curieux de découvrir et de goûter à ces mets.

Le stand de la wilaya de Tizi-Ouzou, a proposé une démonstration de préparation du couscous depuis la première étape de roulage de la semoule pour préparer le grain du couscous à celle de sa cuisson à la vapeur et à la préparation de la sauce au poulet et aux sept ingrédients qui accompagne le plat servi à l’occasion de Yennayer.

Cette manifestation, qui se poursuivra jusqu’au 14 du mois, sera marquée lundi par une Waada (un repas collectif) qui sera offerte à la population au niveau de la maison de la culture. Un colloque sur "la littérature de l’oralité et le conte populaire" est également au menu de ce salon pour les journées de dimanche et lundi prochains, rappelle-t-on.