«Net» recul du taux d’analphabétisme à Laghouat

Publié par DK News le 10-01-2015, 18h18 | 31

Un «net» recul du taux d'analphabétisme a été enregistré à Laghouat passant sous la barre des 23 %, a-t-on appris samedi auprès des responsables de l’antenne locale de l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes (ONAEA).

La wilaya de Laghouat comptait, avant le lancement de la stratégie nationale de lutte contre l’analphabétisme en 2007, près de 90.000 personnes illettrées, soit un taux de 39 %, a révélé la même source.

Les classes d’alphabétisation y connaissent un engouement stable avec l’inscription entre 7.000 et 10.000 nouveaux apprenants chaque année, en majorité de la gent féminine, répartis à travers les différentes régions de la wilaya, y compris les zones rurales.

Pour assurer une bonne prise en charge et un encadrement permanent des apprenants, l’Office compte 132 enseignants exerçant dans la cadre de contrats renouvelables, en plus de 150 encadreurs contractuels dans le cadre de l’insertion professionnelle.

L’antenne locale de l’ONAEA dispose actuellement plus de 15.000 manuels distribués gratuitement aux apprenants, selon les responsables de l’Office. En parallèle, l’on s’emploie à attirer les personnes désireuses de rejoindre les cours d’alphabétisation, à travers des campagnes de sensibilisation au niveau des mosquées et des communes, en collaboration avec des associations locales.