Moudjahidine: Les centres de repos des Moudjahidine dotés de moyens pour recueillir des témoignages sur la Révolution

Publié par DK News le 10-01-2015, 19h19 | 59

Tous les centres de repos des Moudjahidine seront dotés de moyens audiovisuels modernes et performants destinés à recueillir les témoignages sur la Révolution de la bouche de ses acteurs encore en vie, a indiqué samedi à Hammam Guergour (Sétif) le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni.

Le ministre a considéré, dans les locaux du centre de repos des Moudjahidine de Hammam Guergour, lors de la toute première cérémonie de remise de ce type d’équipements, que ces structures (les centres des repos) "ne doivent pas se confiner dans la routine mais faire également euvre utile".

Même si ces centres ont été "conçus pour prendre en charge les Moudjahidine aux plans médical, social et psychologique, il ne s’agit pas d’hôpitaux mais d’espaces devant aussi servir à recueillir des témoignages pour alimenter les historiens et rendre compte de la dimension héroïque de la glorieuse Révolution", a souligné en substance M. Zitouni.

Il a également demandé aux gestionnaires du centre de Hammam Guergour d’y organiser des rencontres avec les Moudjahidine qui y séjournent, et à initier, avec la collaboration de la direction de l’Education, des débats avec les élèves des établissements scolaires afin qu’ils puissent mieux connaître la portée de la Révolution et s’imprégner des lourds sacrifices qui l’ont émaillée.

S’agissant de la préoccupation liée au manque de médecins dans les centres de repos des Moudjahidine, le ministre a indiqué qu’il s’agit-là d’un problème devant être résolu "dans les meilleurs délais" dès lors, a-t-il précisé, qu’une convention a été passée entre les ministères des Moudjahidine et de la Santé en vue de la désignation d’un médecin "ne serait-ce qu’une fois par semaine".

M. Zitouni qui effectue une visite de deux jours dans la wilaya de Sétif, devait se rendre, en fin d’après-midi, successivement dans les communes de KsarEl Abtal, de Hammam Sokhna, de Guelta Zerga et de Sétif pour, respectivement, inspecter le centre de détention et de torture de Ksar Ettir, s’enquérir de l’état d’avancement du centre de repos, inspecter les travaux de réhabilitation du cimetière des Martyrs et visiter le musée du Moudjahid et le complexe historique.

Dimanche, le ministre sera notamment convié à une émission interactive sur les ondes de la radio nationale de Sétif, avant d’inspecter plusieurs autres projets relevant de son département.