Pays-Bas : quelque 180 Néerlandais partis en Syrie et en Irak rejoindre des groupes armés

Publié par DK News le 11-01-2015, 16h44 | 15

Quelque 180 ressortissants néerlandais ont voyagé en Irak et en Syrie pour combattre aux côtés des organisations terroristes, dont 35 sont retournés aux Pays-Bas, selon de nouveaux chiffres annoncés par le ministre néerlandais de la sécurité et de la justice, Ivo Opstelten.

«Une vingtaine auraient été tués, par ailleurs, aux combats dans les deux pays, a souligné, vendredi, le ministre cité par la presse locale.«Les jihadistes de retour dans le pays sont surveillés de près par la police et les services de sécurité», a-t-il fait savoir.

Après l'attaque contre l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo, qui a fait 12 morts, la menace terroriste aux Pays-Bas a été maintenue au «niveau substantiel», selon la même source.Des experts néerlandais ont annoncé dernièrement que le nombre des néerlandais partis en Syrie et en Irak dépasse de loin les chiffres avancés par le gouvernement.

Vendredi, le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte a affirmé que son pays a pris des mesures de sécurité supplémentaires pour parer à toute éventualité à la suite de l'attaque contre Charlie Hebdo.
«Les événements de Paris soulignent la nécessité de rester vigilants», a déclaré le Premier ministre néerlandais lors d'un point de presse à l'issue de la réunion hebdomadaire du gouvernement.