Iran Nucléaire : Téhéran réaffirme sa position avant la reprise des négociations

Publié par DK News le 11-01-2015, 16h48 | 19

Le chef du programme nucléaire iranien, Ali Akbar Salehi, a réaffirmé la position de l'Iran, notamment sur l'enrichissement d'uranium, avant la reprise cette semaine des discussions à Genève, a rapporté dimanche l'agence IRNA.

«Sur certaines questions, nous sommes parvenus à des points communs, mais sur d'autres notamment l'enrichissement d'uranium et la levée des sanctions, ils (les puissances du groupe 5+1) ont des demandes», a déclaré le patron de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA). «En aucun cas, nous ne cèderons sur nos droits», a-t-il assuré.

Le 5+1 veut réduire la taille de ce programme afin d'empêcher l'Iran d'être en capacité de se doter de l'arme atomique. Téhéran revendique son droit à une filière nucléaire civile complète et demande la levée immédiate de toutes les sanctions.

Les grandes puissances et l'Iran, qui n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur un accord global à la date butoir du 24 novembre, vont se rencontrer la semaine prochaine à Genève pour tenter de sceller d'ici au 1er juillet 2015 un accord général sur le programme nucléaire de Téhéran, qui mettrait fin à plus de dix ans de crise diplomatique.

«Nous produisons actuellement 2,5 tonnes d'uranium enrichi mais nous aurons besoins de 30 tonnes à terme, mais ils (le groupe 5+1) refusent cette quantité et demandent qu'on réduise le nombre de centrifugeuses et qu'on transforme notre stock», a-t-il expliqué.

Téhéran possède actuellement près de 20.000 centrifugeuses dont la moitié en activité, et un seul réacteur de 1.000 mégawatts dont le combustible est fourni par la Russie jusqu'en 2021, conformément à un accord entre Téhéran et Moscou. Les deux pays ont récemment signé un accord pour la construction d'au moins quatre autres réacteurs dont deux à Bouchehr.