Blida : relogement de près de 40 familles de Hammam Melouane dans des habitations décentes à Larbâa

Publié par DKnews le 11-01-2015, 17h45 | 46

Trente-neuf (39) familles qui occupaient des demeures vétustes et menaçant ruine dans la commune de Hamma Melouane (30 km à l’est de Blida) ont été relogées le week-end dernier dans la commune voisine de Larbâa, a-t-on appris dimanche du président de l’APC.

Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre du programme de résorption de l’habitat précaire (RHP), a touché dans sa première phase des familles qui habitaient dans des demeures vétustes au centre-ville ainsi que sur les bords des oueds, a indiqué à l’APS Brahim Aniche. Elles ont été relogées au niveau de la cité du 5 juillet, dans la ville de Larbâa, a-t-il ajouté.

Les assiettes foncières récupérées à la suite de la démolition des habitations vétustes seront exploitées, a-t-il souligné, dans des projets d’aménagement touristique de la commune.

D’autres familles occupant des habitations vétustes ou dont les demeures ont été touchées par les récents tremblements de terre enregistrés dans la région, bénéficieront, à leur tour, de logements neufs prochainement dans le cadre de la même opération, a relevé le chef de l’exécutif communal.

D’autre part, 37 familles ont bénéficié, récemment, d’actes de propriété au chef-lieu de la commune dans le cadre de la régularisation de la situation des anciens camps de regroupement datant de l’époque coloniale, devant leur permettre de bénéficier des aides de l’Etat à l’auto-construction, a affirmé le même responsable.

Vingt-sept (27) familles ont déjà déposé leurs dossiers, à cet effet, afin de bénéficier d’aides financières, a-t-il précisé, rappelant que la commune de Hammam Melouane a été destinataire, après le séisme de juillet 2013, de près de 485 aides financières destinées à soutenir les familles victimes de catastrophes naturelles.

La régularisation de la situation administrative permet donc aux concernés de percevoir ces montants dans le cadre de la réglementation en vigueur, a-t-il expliqué.

Par ailleurs, les services de cette commune entameront, dans les jours à venir, et sur instruction du wali de Blida, une opération d’établissement de fiches techniques relatives aux structures publiques ayant été touchées par la dernière secousse tellurique, dont deux écoles primaires, un collège, une salle de soin, deux mosquées, le centre écologique relevant du Parc national de Chréa, ainsi que le siège de l’APC, afin d’entamer leur réhabilitation dans les meilleurs délais, a signalé le même responsable.