Oran : Inauguration et baptisation de 10 nouveaux établissements scolaires

Publié par DKnews le 11-01-2015, 17h46 | 328

Dix nouveaux établissements des trois paliers de l’éducation ont été inaugurés et baptisés aux noms de chouhada et moudjahidine dimanche dans la wilaya d’Oran, lors d’une visite de travail du wali .

A haï Fellaoucène (ex El Barki), un CEM a été inauguré et baptisé au nom du feu moudjahid "Ouachem Mehadji Mustapha", de même qu’un CEM et un groupe scolaire dans la zone 2 à Belgaïd (Bir EL Djir), respectivement aux noms du chahid  "Boudadi Ahmed" et du moudjahid "Belaoud Dahou", et un groupe scolaire à El Mohgoun (Arzew) au nom du moudjahid "Mejdoub Sifali". 

A Djeffafla, une agglomération secondaire de près de 2.500 habitants relevant de la commune de Mers El Hadjadj, le wali d’Oran, M. Abdelghjani Zaalane a inauguré, en présence du président de l’Assemblée populaire de wilaya, M.Abdelhak Kazi Tani et du directeur de l’éducation, un lycée de type Base 7 baptisé au nom du moudjahid "Nour Bachir".

Cet établissement d’une capacité de 840 places ayant ouvert ses portes à 290 élèves qui évoluaient dans des classes saturées à Mers El Hadjadj, distante de 6 kilomètres, a été un soulagement pour les parents d’élèves, contents de cet acquis .

Le chef de l’exécutif de wilaya a également inauguré un groupe scolaire de 9 classes à Hassiane Toual dans la commune de Benfréha (Gdyel), ainsi qu'un autre à haï Nedjma dans la commune de Sidi Chahmi, au grand bonheur des parents d’élèves et des populations locales .

"L’ouverture de ces établissements scolaires dont 3 CEM et cinq écoles et deux groupes scolaires a été décidée pour alléger les structures éducatives au niveau des zones dites de pression où le taux a atteint plus de 56 élèves par classe par endroits et améliorer les performances pédagogiques", a déclaré à l'APS le directeur de l’éducation, M. Mourad Gadiri .

La wilaya d’Oran dénombre quelque 320.000 élèves scolarisées au titre de l’année 2014-2015, a indiqué le même responsable.