Tizi-ouzou: riche programme pour yennayer 2956: Une grande waâda- banquet de couscous et un grand gala artistique aujourd'hui

Publié par K.N.A le 11-01-2015, 18h09 | 218

Yennayer, premier jour du nouvel an amazigh, 2965 revient cette année avec un riche programme artistique et culturel dans tous les espaces de la wilaya de Tizi-Ouzou.

Ainsi comme à l'accoutumée, la maison de la culture Mouloud-Mammeri, qui abrite depuis quelques jours, les travaux du colloque sur la littérature de l'oralité et  le conte populaire a concocté un programme à la hauteur de l'évènement. Dans la matinée du nouvel an amazigh, tous les espaces de la maison de la culture seront occupés par des activités culturelles.

Des conférences se dérouleront au niveau du petit théâtre où interviendront les spécialistes sur une multitude de sujets relatifs à la culture amazighe millénaire.  L'ahellil du Gourara est le thème d'une communication présentée par le professeur Omar Belkhir enseignant au département de psychologie à l'université Mouloud-Mammeri. Il sera succédé par Dr Nadia Gada-Naar, enseignante au département d'anglais de la même université qui abordera l'œuvre de Mouloud Feraoun, La terre et le sang  : un conte romancé.

 Dans l'après-midi, d'autres communications seront présentées. Ainsi, Dr Nora  Belgasmia, Dr Amar Guendouzi, de l’université Mouloud Mammeri département d'interprétariat traiteront du langage pour dire et être au monde d'une certaine façon dans  la poésie orale kabyle en mouvance: cas des chants de labeur.

Dr Moussa Imazarene enseignant au département des langue et culture amazighes évoquera le patrimoine immatériel kabyle comme le chant féminin traditionnel sous le thème, joie et chagrin ainsi que la transmission orale du système culinaire en Kabylie qui sera  abordée par Dr Houria Abdennebi-Oularbi, du même département.

La série sera clôturée par  Dr Fatma Zohra Mebtouche-Nedjai, enseignante à l'Ecole supérieure des Beaux-arts (ESBA), d'Alger par une conférence sur la méthodologie pour l'écriture du patrimoine.  Notons qu'à midi, les citoyens sont conviés à un grand banquet appelé en kabyle waada nseksou à l'occasion de cette fête. 

Cette tradition du partage réunira les présents à un repas commun pour célébrer Yennayer et ainsi faire revivre une tradition ancestrale.  Rappelons aussi qu'à la même occasion, une fête traditionnelle du couscous se tient depuis le 10 jusqu'au 14 janvier.  Enfin, pour la clôture, les organisateurs ont prévu un grand gala avec entre autres stars de la chanson Hacène Ahras et Malika Domrane.