Tindouf : plusieurs projets pour l’extension du réseau routier et le désenclavement

Publié par DK News le 12-01-2015, 16h36 | 56

Plusieurs projets sont inscrits en faveur de la wilaya de Tindouf, dans le cadre du plan quinquennal 2015-2019, pour lÆextension du réseau routier et le désenclavement des régions isolées de cette wilaya frontalière, a-t-on appris lundi auprès de la direction locale des travaux publics.

Parmi les opérations programmées pour l’année en cours, la réalisation de 73 km de routes sur lÆaxe reliant Tindouf aux frontières mauritaniennes, une distance représentant la première tranche dÆun total de 600 km, après finalisation des études techniques, a révélé le chef de service des routes, Abdelaziz Zaoui.

Cette année verra aussi la poursuite des travaux de réalisation de près de 460 km restant de lÆaxe routier reliant Tindouf aux limites territoriales avec la wilaya dÆAdrar, dÆun linéaire total de 646 km et dont 186 ont été déjà réalisés. Ce projet va permettre de désenclaver la wilaya qui est actuellement reliée seulement par la RN-50, a ajouté le responsable.

Concernant le projet de la route reliant sur 146 km la localité de Ghar Djebilet à la zone de Daya El-khadra, dans la commune de Tindouf, les travaux de terrassement pour ce projet sont en voie dÆachèvement.

Les travaux sont confrontés à quelques entraves notamment dues au grand manque dÆagrégats et dÆeau dans la région, a-t-on indiqué.


Médéa : 870 foyers enclavés raccordés au réseau électrique

Au moins 865 foyers ruraux de la wilaya de Médéa, ont été raccordés au réseau électrique, les trois dernières années, à la faveur d’un programme d’électrification rurale, visant le repeuplement des villages et hameaux désertés par leurs habitants durant les années 90, a-t-on appris lundi auprès de la société de distribution d’électricité et du gaz du Centre (SDC).

Ce programme, financé entièrement par l'Etat, a été scindé en deux tranches, a indiqué la même source, précisant que la première tranche, entamée en 2011, a ciblé 363 foyers, répartis à travers douze (12) communes de l’est, sud et sud-est de la wilaya.

Elle a nécessité une enveloppe financière dÆun montant de l’ordre de 190 millions de Da pour la réalisation des réseaux de transport électrique et le raccordement de ces foyers, éparpillés sur de vastes étendues géographiques, a-t-on expliqué.

La seconde tranche, achevée, depuis quelques mois, a permis le raccordement de 502 foyers, situés en majorité en pleine zone steppique de la wilaya, a ajouté la même source, soulignant que le coût de cette opération se chiffre à environ 270 millions de Da.

La société de distribution du Centre a prévu de raccorder, au titre de la troisième tranche de ce programme, près de 1239 foyers supplémentaires, répartis sur 37 villages enclavés. Le démarrage de l’opération devrait intervenir, d’ici quelques semaines, a-t-on ajouté.