Blida : le ministre de la communication préside la célébration officielle du nouvel an amazigh

Publié par DK News le 12-01-2015, 19h08 | 66

Hier  Hamid Grine, a présidé, lundi, les festivités officielles de la célébration du nouvel an amazigh  (Yennayer 2965), tenues au niveau du complexe multiservices "Sim", à Blida, et organisées sur initiative de la radio locale.

Accompagnés des directeurs généraux de la radio, de la télévision et de lÆentreprise de télédiffusion, le ministre a visité, à lÆoccasion, les différents stands du complexe sportif, comportant des écoles privées, des cantines, une salle de cinéma, une salle de bowling et des surfaces commerciales, avant de donner le coup dÆenvoi officiel de l’exposition organisée à cette occasion.

L’exposition renferme notamment des tenues traditionnelles berbères, des produits d’artisanat traditionnel de lÆAtlas blidéen, des produits de poterie et bijoux kabyles ainsi que des plats de la région.

Plusieurs conférences sur l’histoire de la région et la fête de Yennayer ont été données à l’occasion par les professeurs en histoire, Maâmar Amine Bensouna, Khidouci Rabah, Omar Mouffouk et Zahra Ferhani.

Des personnalités de la région et associations du tourisme, de l’artisanat et de bienfaisance de Blida ont été honorées, lors de ces festivités qui ont été clôturées par un gala artistique animé par la chanteuse Nassima Elblidia, connue dans le style de la chanson et de la musique andalouses.

Selon la directrice de la radio locale de Blida, Ratiba Slimani, lÆinitiative de célébration du nouvel an amazigh a été prise dans le sillage de la diffusion dÆune émission intitulée "Izuran" (racines) sur les ondes de cette chaîne, sur proposition du Haut commissariat à l’Amazighité (HCA). Le ministre a, par ailleurs, effectué une tournée au niveau des différents services de cette radio locale.