Tourisme : La préservation des métiers en voie de disparition au coeur du plan d'action pour 2015

Publié par DK News le 12-01-2015, 19h10 | 38

Le plan d'action 2015 du secteur de l'artisanat sera axé sur la promotion des produits de l'artisanat et la préservation des métiers en voie de disparition, a fait savoir lundi à Alger Aicha Tagabou, ministre déléguée chargée de l'artisanat.

La ministre qui s'exprimait lors d'une rencontre d'évaluation du bilan des activités du secteur pour l'année 2014, a indiqué que la promotion et l'amélioration des produits d'artisanat et la préservation des métiers en voie de disparition seront au centre des activités du secteur pour 2015 annonçant l'organisation de sessions de formation dans les différentes disciplines.Selon la responsable du secteur, l'accent sera mis sur l'amélioration de la qualité et la disponibilité de la matière première par le recours aux matériaux locaux.

Il sera également question de poursuivre les programmes de promotion et de formation auxquels seront associés le plus grand nombre d'artisans à travers l'intensification et la répartition équitable des  activités de production affin d'asseoir un développement local harmonieux. De nouveaux défis se profilent à l'horizon en cette nouvelle année et le secteur est appelé à intensifier sa contribution à la création de la valeur ajoutée et des richesses et consolider sa capacité de créer des emplois pour libérer le pays de la dépendance aux hydrocarbures, a-t-elle encore soutenu.

Mme Tabagou s'est félicitée des réalisations accomplies par son secteur au cours des dernières années soulignant que la création d'activités est passée de 72487 dans le cadre du plan quinquennal 2005-2009 à 209896 à la faveur du quinquennat 2010-2014. Le secteur emploi actuellement plus 73900 artisans, a affirmé la ministre rappelant que l'année 2014 a été marquée par le soutien a la formation avec 272 sessions au profit de 7082 artisans.

r reliant Jijel-Sétif et Batna ainsi que sur la gare routière d'El Hassi.