Diplomatie : Alger, un axe incontournable dans les relations internationales

Publié par Kamel Cherif le 12-01-2015, 20h28 | 57

Le séjour simultané en Algérie de deux présidents de la République, le Sénégalais Macky Sall et le Vénézuélien Nicolas  Maduro Moros dénote une nouvelle fois le poids de l'Algérie sur le plan international et régional.

Les deux présidents séjournent en Algérie dans le cadre du raffermissement des relations bilatérales certes, mais leur visite demeure liée à la conjoncture actuelle prévalant de par  le monde.

Le président vénézuélien était auparavant en Iran et en Arabie saoudite qui sont deux grands producteurs du pétrole. En plus des relations historiques et privilégiées liant l'Algérie et le Venezuela, le président de la République bolivarienne évoquera avec le chef de l'Etat, Abdelaziz Bouteflika les développements sur la scène internationale notamment la chute des prix du pétrole.

Il s'agit pour les pays producteurs du pétrole d'adopter une position stratégique à même de pousser vers le haut les prix de ce produit. En ce sens, le président du Venezuela dont l'économie du pays dépend essentiellement des revenues des hydrocarbures, compte sur l'influence et le poids de l'Algérie pour amener autres pays producteurs du pétrole à unir leur action pour augmenter les prix du pétrole.

Il faut aussi relever que l'Algérie et le Venezuela entretiennent des relations historiques, les deux pays étant engagés dans les mouvements de libération et la lutte contre le colonialisme.
Pour ce qui est de la visite d'Etat du président sénégalais, elle est en relation avec la situation en Afrique, particulièrement dans la sous-région du Sahel.

L'invitation du président Macky Sall, intervient après celle du président tchadien en Algérie, Idriss Deby Itno, il y a moins d'un mois.L'Algérie qui est un acteur-clé sur le plan politique en Afrique, notamment en matière de l'instauration du dialogue et de la paix, est en train de faire un forcing pour bannir le langage des armes sur le continent et le remplacer par le dialogue et la réconciliation.

Il s'agit notamment d'amener les Libyens à opter pour une solution politique, loin de toutes formes d'intervention étrangère. La campagne que mène l'Algérie pour empêcher une intervention militaire en Libye, connaît une grande adhésion de la part de plusieurs pays, y compris ceux qui soutenaient cette option comme ce fut le cas du Tchad.

Le Sénégal est ainsi appelé à cautionner la position algérienne, laquelle ne cesse  de gagner du terrain d'autant plus que le dialogue inclusif intermalien, sous la conduite de l'Algérie a eu un impact direct sur l'amélioration de la situation sécuritaire dans la région.

L'Algérie et le Sénégal entretiennent également des relations historiques et sont des membres fondateurs du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD). C'est dire que les deux pays, de par leur poids et appuis, sont en mesure de peser sur des décisions importantes telles que la lutte antiterroriste et l'accélération du processus d'instauration de la paix dans l#a région du Sahel, notamment au Mali et en Libye.