Sri Lanka: L'ex-président Mahinda Rajapakse dément avoir projeté un coup d'Etat

Publié par DK News le 13-01-2015, 17h18 | 34

L'ex-président sri-lankais Mahinda Rajapakse, battu à la présidentielle du 8 janvier, a réfuté mardi les allégations du nouveau gouvernement l'accusant d'avoir projeté un coup d'Etat pour rester au pouvoir.

"Je démens de façon catégorique les allégations concernant des tentatives d'utiliser l'armée pour influencer les résultats électoraux", a déclaré M. Rajapakse sur Twitter, affirmant avoir accepté le verdict des urnes avant même la proclamation des résultats.

Candidat à un troisième mandat, Mahinda Rajapakse, 69 ans, avait dit "s'incliner devant la volonté du peuple" au matin du 9 janvier, promettant d'assurer une transition en douceur au profit de son rival, Maithripala Sirisena. Mais selon la nouvelle majorité, il avait auparavant tenté de s'assurer du soutien des militaires et de la police, en vue d'une suspension du processus démocratique.

Ce n'est qu'une fois connu leur refus qu'il aurait renoncé, selon ses accusateurs. "J'ai toujours respecté la décision populaire", a insisté Mahinda Rajapakse mardi. Les résultats préliminaires donnent à l'ancien ministre de la Santé, Maithripala Sirisena, passé à l'opposition, une avance sans appel, selon des sources officielles.

Celui-ci a remporté 52,49% des suffrages devant M.Rajapakse, qui recueille 46,21% des voix, après le décompte de près de 30% des bulletins de vote.