Université-emploi : Accord de la Fonction publique pour l'intégration des sciences politiques dans les offres d'emploi

Publié par dknews le 13-01-2015, 20h40 | 28

La Direction générale de la Fonction publique a donné son accord pour élargir toutes les offres d'emploi dans l'administration publique à la spécialité des Sciences politiques, a annoncé mardi un communiqué du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS).

"Un travail est également en cours avec les autres secteurs d'activités pour permettre aux diplômés dans cette spécialité de trouver plus de possibilités de recrutement", a ajouté le communiqué de presse, à l'issue de l'audience accordée ce jour par des responsables du MESRS à une délégation de représentants d'étudiants en Sciences politiques.

Les universitaires ont exposé leurs revendications portant essentiellement sur "l'insertion professionnelle des diplômés LMD en sciences politiques, dans les différents secteurs d'activités", est-il précisé de même source.

Lors de cette rencontre, les responsables du ministère ont expliqué aux étudiants que "des démarches sont entreprises pour prendre en charge cette importante doléance" et ce, conformément à l'instruction du Premier ministre relative à l'insertion des diplômes en LMD dans la fonction publique et les secteurs économiques, est-il explicité dans le communiqué.

Au niveau du ministère, la revendication a été prise en charge par la "simplification et l'harmonisation de la nomenclature de la carte de formation ainsi que la confection puis la diffusion d'un référentiel", est-il ajouté.

S'agissant de la fonction publique, il s'agit de "l'actualisation de la nomenclature par filière alors que pour les autres secteurs d'activités, il est question de l'"intégration de l'ensemble des intitulés des diplômes LMD dans leurs statuts particuliers", a encore indiqué le communiqué.

Par ailleurs, il a été convenu que les étudiants seront informés des résultats du travail en cours par leurs chefs d'établissements, conclut-on de même source, ajoutant enfin, que "d'autres préoccupations des étudiants ont été également débattues lors de cette rencontre et ont trouvé solution".