Le Premier ministre français, Manuel Valls : La France est «en guerre» contre le terrorisme pas contre l'islam

Publié par DK News le 13-01-2015, 21h13 | 57

Le Premier ministre français, Manuel Valls a souligné mardi que la France était "en guerre" contre le terrorisme pas contre l'islam qui est "la deuxième religion de France", près d'une semaine après l'attaque contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo, faisant une douzaine de morts.

"La France est en guerre" contre le terrorisme et "l'islamisme radical", mais "pas contre l'Islam et les musulmans", a affirmé M. Valls dans un discours devant le Parlement, en soulignant que l'"islam est la deuxième religion de France" et qu'il a "toute sa place en France". "Nous ne menons pas une guerre de religion, mais un combat pour la tolérance, la laïcité et la démocratie", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre français a affirmé devant les députés que "la menace globale est toujours présente" et que "des risques sérieux et très élevés demeurent" après l'attaque mercredi dernier contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo et la prise d'otages, toutes deux survenues à Paris, faisant plus d'une dizaine de morts, dont des policiers et des journalistes.

Il a plaidé à ce propos pour des "mesures exceptionnelles mais jamais des mesures d'exception" pour lutter contre le terrorisme, appelant à renforcer les services de renseignement pour combattre les filières de recrutement de terroristes. "On dépasse désormais 1.250 individus pour les seuls filières irako-syriennes" en France, a-t-il dit.

Au total, 17 personnes ont été tuées en trois jours en France par trois hommes armés: douze personnes dans l'attaque contre le journal Charlie Hebdo, une policière tuée par balles près de Paris mercredi, et quatre personnes dans une fusillade, suivie d'une prise d'otages, dans un supermarché dans la capitale française.

Des marches ayant rassemblé près de 4 millions de personnes ont été organisées dimanche à travers la France avec la participation notamment de dizaines de dirigeants, de chefs d'Etat et de gouvernement pour dénoncer le terrorisme.

Depuis mercredi, Paris et sa région sont soumises à une alerte maximale contre le terrorisme, avec la mobilisation de milliers de policiers et gendarmes qui patrouillent dans les rues, les transports en commun et les principaux lieux publics et touristiques.