Conflit en Libye: «Il n'y a pas d'alternative au dialogue»

Publié par DK News le 14-01-2015, 16h33 | 20

La chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a affirmé que le dialogue était la seule solution pour résoudre la crise en Libye, en prévision d'une réunion, mercredi après-midi à Genève, des parties en conflit sous l'égide de l'ONU.

"Il s'agit d'une occasion que les Libyens ne peuvent pas se permettre de manquer", a déclaré mardi Mme Mogherini. "C'est la dernière chance de succès" et "il n'y a pas d'alternative au dialogue", a-t-elle averti.

L'objectif de cette réunion est de tenter de sortir la Libye du chaos dans lequel elle s'est enfoncée depuis la chute de Maamar El-Gueddafi en octobre 2011. Le pays est passé sous la coupe de milices d'ex-rebelles qui se disputent les territoires de ce vaste pays désertique et la manne pétrolière.

La situation s'est aggravée ces derniers mois en Libye avec deux gouvernements et deux Parlements parallèles, et les deux plus grandes villes du pays, Tripoli et Benghazi (est), sont tombées entièrement ou partiellement aux mains de milices.

Bernardino Leon, le Représentant Spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la Libye et chef de la mission de l'ONU (Misnul), a précisé que "toutes les parties qui sont engagées dans une Libye stable et démocratique à travers des moyens pacifiques" avaient été invitées à la réunion de Genève.