RDC : L'opposition rejette le «conditionnement» des élections au recensement de la population

Publié par DK News le 14-01-2015, 16h35 | 36

Les partis d'opposition en République démocratique du Congo (RDC) ont rejeté mardi un texte de loi portant "conditionnement" des élections au recensement de la population, qui pourrait "prendre jusqu'à quatre ans" et permettrait de prolonger le mandat du président congolais Joseph Kabila.

Le texte du gouvernement conditionne la tenue des prochaines élections législatives et présidentielle, censées avoir lieu fin 2016, aux résultats du recensement général de la population devant commencer cette année.

Lundi, le projet de loi qui prévoit le "conditionnement" des élections au recensement de la population, a été déclaré recevable par les députés à l'Assemblée nationale, affirment la source.
"Il n'est pas question de prendre le pays en otage", a déclaré Basile Olongo, député national d'opposition, cité par l'agence Chine nouvelle.

Par ailleurs, l'Association africaine de défense des droits de l'homme (ASADHO) a désapprouvé la subordination des prochaines élections au recensement de la population dans une lettre adressée à la Majorité Présidentielle (MP). Dans cette lettre, l'ONG demande de se "démarquer" de ceux qui veulent permettre au président de la république Joseph Kabila de briguer un troisième mandat.

Samedi dernier, les principaux partis de l'opposition en RDC avaient appelé à une "mobilisation" populaire contre ce texte, qu'ils jugent de n'avoir d'autre but que de retarder la prochaine présidentielle afin de permettre au président Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001, de se maintenir en place au delà du terme de son mandat expirant fin 2016.

Certains diplomates et analystes estiment qu'un recensement général de la population dans ce pays vaste, pratiquement dépourvu d'infrastructures et où pullulent encore une cinquantaine de groupes armés dans la partie est, pourrait prendre jusqu'à trois ans.