Forêts: Réalisation de 500 ha de ceintures vertes en 2014 à Naâma

Publié par DK News le 14-01-2015, 17h21 | 29

Une opération de plantation de 500 hectares de ceintures vertes a été lancée en 2014 à travers la wilaya de Naâma, dans le cadre du programme de boisement et de lutte contre la désertification, a-t-on appris mercredi auprès de la Conservation locale des forêts.

L’opération a donné lieu à la réception, pour une enveloppe de 75 millions DA, de 300 hectares de ceintures vertes dans la commune d’El-Biodh et de 200 ha dans celle d’El-Kasdir, alors que sont également menés des travaux d’aménagement  pour un coût de 112 millions DA, de bandes vertes et de surfaces boisées et sylvicoles, ont précisé les mêmes services.

Afin de désenclaver les régions reculées et rurales, une opération d’aménagement de 30 km de voies d’accès a été lancée à travers les communes d’Ain-Benkhelil, Asla et El-Biodh, pour un coût de 30 millions DA et actuellement à 60% d’avancement.

Une opération similaire consistant en la réalisation, pour 17 millions DA, de 25 km de pistes vient d’être lancée pour désenclaver les zones reculées dans les communes de Mécheria et Ain-Sefra, selon la même source.

La conservation des forêts a, dans le cadre de la protection de la richesse sylvicole contre les différentes maladies parasitaires, a dégagé une enveloppe de 8 millions DA pour la lutte contre la chenille et autres pathologies affectant le patrimoine sylvicole.

La conservation s’est vue accorder, pour lui permettre de mener à bien sa mission et de redéployer ses structures à travers la région, deux nouveaux sièges dans les communes de Mekmène Benamar et El-Biodh, et un autre pour la conservation de wilaya.

La conservation a fait part aussi de la réception, dans le cadre de la lutte contre les inondations et l’érosion des sols, de la dernière tranche de l’opération de correction des cours d’eau dans la zone de Mekalis.

Selon la même source, les opérations menées, ces quatre dernières années pour plus de 440 millions DA, ont permis aussi la correction des cours d’eau, à travers les communes de Mécheria, Ain-Sefra, Asla, Sfissifa et Moghrar.