Bechar : Réception prochaine du centre de l’artisanat traditionnel et des métiers de Taghit

Publié par DK News le 14-01-2015, 17h24 | 171

Le projet de réalisation d’un centre de l’artisanat traditionnel et des métiers à Taghit, wilaya de Bechar, sera réceptionné prochainement, a-t-on appris mercredi des responsables locaux du secteur.
Les travaux de ce projet, en voie de finalisation, ont nécessité un financement public de 55 millions DA prévoyant aussi son équipement, a-t-on précisé.

Ce centre constituera espace de formation dans les divers métiers de l’artisanat traditionnel local, et un outil de production de l’artisanat traditionnel, notamment la tapisserie traditionnel و’Hanbal’’, les objets décoratifs et la poterie, a-t-on ajouté.

La réalisation de ce projet, au titre du programme sectoriel, s’inscrit dans le cadre du programme national de développement et de promotion de l’artisanat et des métiers au niveau local, dans le but de leur pérennisation et sauvegarde pour en faire une véritable activité économique et un produit touristique, selon la même source.

La localité de Taghit (97 km au sud de Bechar) a une vocation essentiellement touristique et l’implantation de ce centre dans sa collectivité, vise aussi à promouvoir son potentiel de métiers ancestraux et ses atouts touristiques, a-t-on souligné.

Dans cette commune, ils sont une centaine, jeunes et moins jeunes, à s’adonner aux activités de l’artisanat traditionnel et des métiers, à travers plusieurs ateliers et établissements consacrés à ce type d’activités, à l’instar des artisans de la و’Maison des artistes’’ وdu ksar de Taghit.

Ces derniers sont spécialisés dans la fabrication et la production en série d’instruments de musique traditionnels, notamment le و’Guembri’’ instrument à cordes à la base de la musique Diwane, a-t-on fait savoir.