CAN-2015 : Les Verts aujourd’hui en Guinée Equatoriale

Publié par S. B. le 14-01-2015, 18h04 | 49

La sélection algérienne de football s’envolera aujourd’hui en direction de la Guinée Equatoriale pour disputer la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2015 prévue du 17 du mois en cours au 8 février prochain. 

La Coupe d'Afrique des Nations CAN-2015 se déroulera du 17 janvier au 8 février dans quatre villes : Malabo, Bata, Mongomo et Ebibeyin.

L'Algérie disputera son premier match dans la CAN face à l'Afrique du Sud le 19 janvier à Mongomo, avant d'enchaîner avec le Ghana, le 23 janvier à Mongomo, puis le 27 janvier face au Sénégal, à Malabo. 

Au premier tour de cette CAN-2015, l'Algérie évoluera dans le groupe C avec le Ghana, l'Afrique du Sud et le Sénégal. 

Si le premier lieu d’hébergement des Verts est la ville de Mongomo, les Verts devront rejoindre d’abord la ville de Malabo aujourd’hui avant de rejoindre leur lieu de résidence.

La raison de cette « escale » à Malabo est très simple : les organisateurs ont demandé aux 16 sélections qualifiées pour la CAN-2015 d'atterrir à Malabo pour des contrôles médicaux sur la détection d'éventuels cas d'Ebola.

D’ailleurs, les dispositions ont été prises par la CAF, en concertation avec les  autorités équato-guinéennes, pour que ces arrêts sur Malabo pour  les équipes devant continuer leurs voyages soient les plus brefs possibles pour éviter la fatigue aux joueurs.

Le stade de Mongomo vient d’être officiellement mis à la disposition de la Confédération africaine de football,  suite à l’achèvement des travaux dont la mise de la nouvelle pelouse.

Sur le plan des transports des sélections, c’est l’apport du Gabon qui est à signaler puisque le Gabon a mis à la disposition des organisateurs de la Guinée Equatoriale vingt bus dotés de toutes les commodités.

16 bus transporteront les équipes alors que les quatre autres seront mis à la disposition du Comité d’organisation local ;  du personnel de la CAF et de ses partenaires.

Le président de la Faf, Mohamed Raouraoua,  rejoindra Mongomo cet après midi. Ainsi donc et après le match amical face à la Tunisie (1-1) disputé dimanche soir au stade Rades, dans le cadre de la préparation des Verts pour la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations CAN-2015, les Verts seront donc à Mongomo pour les dernier réglages avant de disputer leur premier match face à  l’Afrique du sud le 19 du mois en cours. 

Concernant le lieu où les Verts débuteront leur aventure africaine, le sélectionneur de l'équipe nationale, Christian Gourcuff, avait déjà déploré les conditions de préparation devant prévaloir dans la ville de Mongomo. 

« Nous allons nous rendre dans ce pays le 15, quatre jours seront suffisants pour nos joueurs, afin de bien s'acclimater avec les conditions atmosphériques régnant sur place, avant notre entrée en lice dans la compétition», avait expliqué le coach national. 

Gourcuff qui vient de boucler un stage à Sidi moussa avec à la clé un match amical contre la Tunisie dimanche dernier à Radés (1-1), aura donc à bien préparer , sur place à Mongomo, ses joueurs et surtout les deux blessés Ghoulam et Halliche qu’il faudrait récupérer au plus vite pour assure rune bonne couverture en cas d’impondérable comme celui du gardien de but Zemmamouche. Ce dernier, blessé gravement, a du renoncer à cette CAN cédant sa place à Si Mohamed Cedric.

De plus, les Verts seront privés de leurs fans, faute d'absences d'infrastructures d'hébergement en Guinée équatoriale.

Sur le plan de la préparation, le sélectionneur des verts bénéficiera, comme chacune des quatre équipes de ce groupe « C » (Algérie, Afrique du Sud, Ghana et Sénégal), de deux séances sur le terrain du stade de Mongomo, ainsi que d’une troisième sur un autre terrain de la municipalité. 

Ce qui veut dire que le staff technique aura trois séances pour effectuer les dernières retouches avec son groupe pour préparer leurs schémas et plans de jeu avant d’aborder la première et très importante rencontre face à l’Afrique du sud le 19 du mois en cours à Mongomo justement.

Par la suite les Verts défieront le Ghana, le 23 janvier à Mongomo également avant d’affronter le Sénégal, le 27 janvier à Malabo. A l'occasion de cette CAN-2015, les Verts doivent donc corriger les erreurs passées et surtout bien assumer leur nouveau statut de Mondialiste et de favori en puissance.