Selon le Gouvernement : Sonatrach a recruté 1 667 agents issus de la wilaya de Ouargla au titre de l'année 2014

Publié par DK News le 14-01-2015, 18h41 | 26

Le gouvernement a indiqué mercredi que la société nationale des hydrocarbures (Sonatrach) a recruté au titre de l'année 2014, 1667 agents issus de la wilaya de Ouargla, tout en réaffirmant l»engagement des pouvoirs publics à prendre en charge les préoccupations liées à l'emploi des jeunes dans les régions du sud du pays.

Dans une réponse écrite adressée au député de l'APN Mohamed Daoui qui l'a interpellé au sujet du «mépris» de la Sonatrach des orientations des pouvoirs publics en matière d'emploi des jeunes du sud et du «retard» accusé dans la concrétisation de l'opération de recrutement de 60 agents au niveau des groupes en partenariat, le Premier ministre Abdelmalek Sellal a souligné que «Sonatrach a, en effet, organisé les 20 et 27 décembre 2014 un concours national de recrutement en vue de couvrir les besoins de ses structures en agents spécialisés et experimentés».

«Un grand effort de communication a été fait pour assurer une large participation des candidats par souci d'equité et de transparence à l'égard des jeunes algeriens diplômés», a ajouté le Premier ministre.

M. Sellal a souligné dans sa réponse, dont une copie est parvenue à l'APS, que «8952 candidats (4323 ingénieurs et 4629 techniciens supérieurs) issus des wilayas du sud ont participé au concours «, précisant que «4196 postulants dont 88% issus de la wilaya de Ouargla ont été retenus au titre des épreuves écrites».

«Il est important de souligner que Sonatrach a recruté au titre de l'exercice 2014, 1667 agents issus de la wilaya de Ouargla, soit 62% de l'ensemble des opérations de recrutement», a ajouté M. Sellal.

Concernant les suites données à l'offre d'emploi pour le recrutement de 60 agents au niveau des groupes en partenariat, le Premier ministre a affirmé que «35 agents ont été recrutés alors que pour les autres la réponse a été négative».

Le Premier ministre en enfin réitéré «l'engagement des pouvoirs publics à prendre en charge les préoccupations liées à l'emploi des jeunes issus des régions du sud du pays».