Setif : Pour une plus large implication des partenaires économiques

Publié par dknews le 14-01-2015, 19h32 | 44

Une réflexion a été engagée par le département de la formation professionnelle en vue d’aboutir à une "stratégie renouvelée impliquant davantage les partenaires économiques pour un développement plus efficient du secteur", a indiqué mercredi à Sétif une responsable centrale de ce département, Mme Ounissa Alloun.

La directrice de l'organisation et du suivi de la formation au ministère de la Formation et de l’enseignement professionnels a souligné, lors d’une conférence régionale qui a réuni les directeurs locaux du secteur venus de huit wilayas de l’est du pays, que cette "stratégie sera fondée sur le mode d’orientation des jeunes et adaptée aux politiques de l’emploi, sur la base d’un premier diagnostic de la réalité socioéconomique du marché de l’emploi en Algérie".

Cette stratégie mettra à contribution tous les acteurs dans le domaine économique à l’instar, entre autres, des entreprises économiques, publiques et privées, du patronat, du partenaire social, des chambres professionnelles, de l’éducation nationale et des dispositifs de soutien à l’emploi, a ajouté la même responsable.

La conférence régionale de Sétif, d’une durée de deux jours, a été organisée en prévision des deuxièmes assises nationales de la formation et de l’enseignement professionnels.

L’objectif, a-t-on expliqué, est notamment d’établir un constat des lieux du système national de la formation depuis les premières assises de 2007, d’en identifier les dysfonctionnements et d’£uvrer à la mise à niveau de la ressource humaine.

Une rencontre analogue a été organisée à Annaba sous la présidence de Mme Akila Chergou, directrice de la formation continue au ministère, en présence des directeurs de wilaya de la formation professionnelle de neuf autres  wilayas de la région est du pays.