De la parole aux actes : Le BP du FLN dans les wilayas du Sud

Publié par O. L. le 14-01-2015, 20h42 | 54

Dès aujourd’hui, les membres du BP du parti du FLN sont missionnés pour une action politique d’explication  et d’écoute de la population des wilayas du sud algérien agité par des mouvements multiformes touchant différentes couches de la population.

D’autant plus que les déclarations d’Amar Saâdani autant que les affirmations du communiqué produit ont de quoi  légitimer les mouvements divers dans cette partie de l’Algérie, puisqu’il a affirmé que les richesses exploitées au sud n’ont pas bénéficié aux citoyens de cette région !

« Est-il normal que tous les centres de formations soient situés dans le nord. Les policiers, les gendarmes, les douaniers, les administrateurs sont formés dans le nord. Les grands projets sont attribués à la région du nord. Qu’a-t-on fait alors pour le Sud ? », s’est-il exclamé.

 Légitimer pour mieux préparer l’intervention des membres du BP sur le terrain, et ainsi « s’adresser à la population du Sud pour dissiper les craintes et les appréhensions La mission des membres du BP est de rétablir le dialogue avec les gens «  à la base » en invitant toutes les forces politiques et la société civile à faire de même ; c’est la nouveauté par rapport à la teneur du communiqué «  des rapports seront écrits et transmis à qui de droit » affirme le membre du BP qui est désigné pour Ouargla et Hassi Messaoud, «de préférence avec tous les participants à l’action d’explication et de recueil des doléances.»

Par qui de droit, on entendrait «le président de la République, puisqu’Amar Saâdani avait assuré : « Je compte saisir le président de la République sur la situation dans le Sud. » Ayant posé la question de savoir «Est-ce uniquement contre le gaz de schiste ?», que les populations manifestent, Amar Saâdani et,  dès aujourd’hui, les membres du BP mèneront cette action auprès de la base populaire pour savoir les tenants et aboutissants des mouvements qui agitent ces wilayas.

Les rapports rédigés par des membres du BP du parti du FLN auront toute leur force pour attirer l’attention du président et servir de base de travail à la «conférence sur le développement dans le Sud» que compte organiser le parti du FLN et envoyer ses cadres dans la région afin de « discuter avec la population et tenter de dégager des solutions» fait partie de la différenciation dans l’action.