Football : Le soulier d'or 2013-2014 remis à la mère d'Ebossé

Publié par DK News le 15-01-2015, 17h07 | 49

Le soulier d'or du meilleur buteur du Championnat d'Algérie de football 2013-2014 a été remis mercredi soir à Alger à la mère de l'attaquant camerounais Albert Ebossé, décédé à la fin d'un match à Tizi Ouzou en août 2014.

Ebossé, et pour sa première expérience en Algérie, a terminé aux commandes du classement des buteurs avec 15 buts marqués sous le maillot de la JS Kabylie. Il est mort le 23 aôut, à la fin d'un match perdu à domicile face à l'USM Alger (2-1) comptant pour la 2e journée de la Ligue 1, touché par un projectile lancé des tribunes.

Emue par ce trophée qu'elle a reçu au cours de cette troisième édition du Soulier d'or organisée par le quotidien sportif ''El Khabar Erriadi'',  la mère d'Ebossé a tenu à exprimer toute sa gratitude envers "les algériens, les coéquipiers d'Albert à la JSK et la direction du club".

"Albert m'avait caché la nouvelle de son voyage en Algérie pour signer à la JSK (en août 2013, ndlr). Ce n'est qu'après deux jours qu'il m'en avait appris. Le jour où il était mort, il m'avait appelé à 15h00 pour me dire qu'il va jouer un match à 19h00.

Il m'a informé que ce match allait être transmis sur une chaîne de télévision satellitaire me demandant de le suivre. A 23h00, ses soeurs m'annoncent la triste nouvelle", s'est-elle rappelée retenant difficilement ses larmes.

"J'ai déjà perdu un fils avant lui. Il était un entraîneur de football et c'était ce dernier qui a encouragé Albert à devenir footballeur" a-t-elle dit. Plusieurs autres trophées ont été attribués lors de cette soirée organisée dans un hôtel à Alger.

Amar Ammour, qui a mis fin à sa carrière l'été dernier, a été désigné meilleur joueur à la retraite. Hocine Achiou, buteur de la Ligue 2 lors de l'exercice précédent sous les couleurs de l'USM Bel Abbès, a obtenu le soulier d'argent.

Abdelkader Amrani (MO Béjaia) a été sacré meilleur entraîneur de l'année. Le boxeur Djamel Dahou, lui, a remporté le trophée du meilleur sportif de l'année, alors que Lamine Zemamouche s'est adjugé le titre de meilleur gardien de but de la saison.

Le prix de ''la légende du football de l'Algérie profonde" est revenu à l'ancien joueur du CAB Bou Arréridj, Abdelkrim Loucif.