La création d’associations sportives dans toutes les résidences universitaires est une option commune retenue par le ministère de l’Enseignement supérieur et l’Office national des œuvres universitaires, a déclaré mercredi soir à Batna le président de la Fédération algérienne de sport universitaire, Hafaya Mokhtar.
Des associations sportives dans les cités universitaires, garçons et filles est de nature à intensifier la pratique sportive en milieu étudiant et à permettre à des ‘‘talents cachés’’ de s’exprimer et de faire valoir leurs possibilités athlétiques ou techniques, a ajouté ce responsable.
IM. Hafaya, intervenant à l’issue d’une journée d’étude sur le rôle des associations dans le développement de la pratique sportive universitaire, a souligné que cette rencontre, la première d’une série de regroupements similaires prévus dans différentes résidences universitaires du pays, ambitionne de sensibiliser à l’importance du mouvement associatif pour le développement des sports universitaires.
Plusieurs interventions en rapport avec l’importance de la pratique sportive et les modalités de création d’associations universitaires ont été présentées durant cette rencontre organisée avec le concours de la direction de la jeunesse et des sports en présence d’étudiants et directeurs des diverses cités universitaires de Batna.
La création d’associations et de clubs sportifs universitaires aura ‘‘un impact éminemment positif sur les étudiants’’, a estimé de son côté la responsable de la direction des œuvres universitaires Bouakal-Batna Linda Merabet qui a fait état d’une riche programme de manifestations culturelles et sportives arrêté pour 2015. Cette rencontre s’est déroulée en l’absence des représentants de la ligue de wilaya de sport universitaire.