Libye: Poursuites à Genève des négociations pour tenter de pacifier le pays

Publié par DK News le 15-01-2015, 20h25 | 40

Les discussions entre représentants des parties libyennes en conflit pour une solution à la crise politique et sécuritaire dans le pays, entamées mercredi à Genève se sont poursuivies hier, selon le service de presse de l'ONU.

"Les discussions ont été constructives au cours de la première session mercredi et se sont déroulées dans une atmosphère positive", a déclaré la porte-parole de l'ONU. "La Mission d'appui des Nations unies en Libye (Minul) a relevé une claire détermination parmi les participants d'assurer le succès du dialogue", a-t-elle ajouté.

Soulignant d'emblée que ces négociations qui vont se poursuivre la semaine prochaine vont être "longues" et "compliquées", le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour la Libye, Barnardino Leon, avait déclaré lors d'une conférence de presse au début des discussions: "Notre premier objectif est d'arriver à un accord politique acceptable par tous les Libyens, en respectant les acquis de la Révolution du 7 février et les institutions".

Et le deuxième objectif est de mettre "fin aux combats, car la Libye est en train de sombrer dans le chaos", avait-t-il poursuivi. M. Leon qui est également chef de la mission de l'ONU (Misnul) en Libye, avait indiqué qu'il fallait «compter avec la créativité libyenne, étant donné que chaque Libyen a un plan pour sortir de la crise».

Après la chute de l'ancien régime de Maamar El-Gueddafi en octobre 2011, la Libye s'est enfoncée dans le chaos avec la montée en puissance des milices d'ex-rebelles qui font aujourd'hui la loi en l'absence d'une armée et d'une police régulière bien entraînées.

La situation dans ce pays du Sahel s'est aggravée davantage ces derniers mois avec deux gouvernements et deux Parlements parallèles, et les deux plus grandes villes du pays, Tripoli et Benghazi (est), sont tombées entièrement ou partiellement aux mains de milices rivales qui se disputent le pouvoir et la manne pétrolière.