CoréeSud-CoréeNord : Séoul compte promulguer une loi pour l'unification pacifique de la péninsule coréenne

Publié par DK News le 19-01-2015, 16h24 | 23

La Corée du Sud compte promulguer une loi sur la responsabilité de son gouvernement pour l'unification pacifique avec la Corée du Nord, a indiqué lundi le ministère sud-coréen de l'Unification.
Baptisée «loi pour la fondation d'une unification pacifique», le texte sera voté cette année, a fait savoir le ministère dans son rapport annuel présenté à la présidente Park Geun-hye.

Cette nouvelle loi vise à compléter la loi déjà existante, en ajoutant la responsabilité du gouvernement ainsi qu'un moyen de préparer une unification pacifique.Séoul prévoit également d'augmenter les effectifs en charge des préparations de l'unification et de mettre en place des groupes de travail dans chaque ministère du gouvernement sous le principe «d'ouvrir une nouvelle ère d'unification» en 2015 pour marquer le 70e anniversaire de la division de la péninsule.

La semaine dernière, la présidente sud-coréenne Park Geun-hye avait appelé la Corée du Nord à répondre à la proposition de dialogue de Séoul «sans hésiter». Les deux Corées devraient ouvrir la porte de l'unification ensembleen discutant de divers problèmes, dont la «résolution fondamentale» de la question des familles coréennes séparées depuis la Guerre de Corée (1950-1953), a-t-elle insisté.