Yémen : Deux morts et 14 blessés lors d'affrontements à Sanaa entre houthis et garde présidentielle

Publié par DK News le 19-01-2015, 16h25 | 27

Deux personnes ont été tuées et 14 autres blessées lundi dans de violents affrontements toujours en cours entre des miliciens houthis et membres de la gardes près du palais présidentiel à Sanaa (capitale yémenite), selon un premier bilan de source médicale.

Deux corps ont été transférés à l'hôpital militaire Al-Qods, proche des lieux d'affrontements, qui a également admis quatorze blessés, a indiqué une source médicale de l'établissement, citée par l'AFP.
Une source de sécurité a fait état de deux miliciens houthis et deux écoliers parmi les blessés.

Les miliciens houthis d'Ansaruallah, entrés dans la capitale en septembre, ont déployé des renforts dans le quartier du palais, qui reste sous le contrôle de la garde présidentielle.

La garde présidentielle a renforcé sa présence dans le secteur, situé dans le sud de la capitale yéménite, près de la place Sabeen où se trouve la résidence du président Abd Rabbo Mansour Hadi.
Les affrontements se déroulent dans le secteur sud de la capitale, forçant de nombreux habitants à quitter leurs foyers.

Le président tente d'obtenir un cessez-le-feu, mais le convoi de son Premier ministre Khaled Bahah a essuyé des tirs après avoir rencontré le président. M. Bahah est sorti indemne de ces tirs, a affirmé la ministre de l'Information yéménite.

La crise au Yémen a connu une escalade, notamment à Sanaa, depuis l'enlèvement samedi, revendiqué par des miliciens houthis, du chef de cabinet du président Hadi. Depuis leur entrée dans la capitale, les houthis n'ont cessé d'étendre leur influence à d'autres régions du pays.Le Yémen est engagé dans un difficile processus de transition politique sur fond de violences endémiques.

Les houthis ont signé avec les autorités un accord prévoyant le retrait de leurs miliciens de la capitale et la restitution d'armes et d'équipements pillés aux forces de sécurité.