UE-Palestine : Le Hamas qualifie d'immorale une décision de l'UE de faire appel de son retrait de la liste terroriste

Publié par DK News le 19-01-2015, 16h26 | 26

Le mouvement palestinien Hamas a qualifié lundi d'«acte immoral» une décision de l'Union européenne (UE) de faire appel de la récente décision de la justice européenne ordonnant le retrait du Hamas de la liste terroriste de l'UE.

«L'obstination de l'UE à vouloir inscrire le Hamas sur la liste des organisations terroristes est un acte immoral qui reflète la partialité de l'UE dans son ensemble en faveur de l'occupant israélien et qui offre à ce dernier une couverture pour ses crimes contre le peuple palestinien», a déclaré Sami Abou Zouhri, porte-parole du Hamas à Ghaza, cité par l'agence AFP.

Plus tôt dans la matinée, la porte-parole du Conseil des ministre européens, Susanne Kiefer, a déclaré que «le Conseil a décidé de faire appel de la récente décision de la justice européenne ordonnant le retrait du Hamas de la liste terroriste de l'UE».

Cette décision a été adoptée au début d'une réunion à Bruxelles au cours de la quelle les ministres des Affaires étrangères devaient discuter d'un renforcement de la lutte contre le terrorisme, a précisé la porte-parole du Conseil, qui représente les Etats.

La justice européenne avait annulé le 17 décembre, pour vice de procédure, l'inscription du mouvement palestinien sur la liste noire de l'UE, où il avait été inscrit en décembre 2001, dans le sillage des attentats du 11 septembre aux Etats-Unis.

Le Tribunal avait estimé que cette inscription était fondée «non pas sur des faits examinés et retenus dans des décisions d'autorités nationales compétentes, mais sur des imputations factuelles tirées de la presse et d'Internet», contrairement à la jurisprudence.

Les effets de la mise au ban du Hamas, dont le gel de ses avoirs en Europe, seront maintenus provisoirement dans l'attente du jugement de l'appel. La justice européenne ne devrait pas se prononcer avant au moins un an. Au sein du Hamas, la décision de justice de décembre avait été vue comme un signe de détente et un possible retour comme interlocuteur légitime sur la scène régionale.