Didouche Mourad a utilisé le sport pour mobiliser les jeunes pendant la guerre de libération

Publié par DK News le 20-01-2015, 15h32 | 633

Le chahid Didouche Mourad a utilisé le sport pour inciter les jeunes à rejoindre les rangs de la Révolution de novembre, a indiqué lundi à Alger le moudjahid Abderrahmane Kaci Abdallah.

Lors d'une conférence organisée par le Musée du moudjahid à l'occasion du 60e anniversaire de la mort du chahid Didouche Mourad, le moudjahid Kaci a rappelé comment Didouche Mourad utilisait le sport comme moyen d'attirer les jeunes pour les inciter à rejoindre les rangs de la révolution.

Il a précisé que Didouche Mourad était connu pour sa passion du sport et ses activités de scout. Il a formé le club «Rama», ce qui lui a permis de mieux se rapprocher des jeunes des quartiers notamment à El Mouradia (Alger).

L'historien Tlemceni Benyoucef a évoqué de son côté le parcours politique du chahid Didouche Mourad notamment sa participation aux événements du 08 mai 1945 et son rôle dans la création de l'Organisation spéciale outre ses activités militaires.

Didouche Mourad auteur de la célèbre citation «Nous ne sommes pas éternels. Une génération viendra après nous qui portera le flambeau de la Révolution», est originaire de la wilaya de Tizi-ouzou. Né le 13 juillet 1927, Didouche Mourad a étudié au Lycée technique d'El Hamma (Alger).

Dés 1945, il se consacra à la politique et fut nommé chef du nord constantinois. Il est tombé au champ d'honneur le 18 janvier 1955 en compagnie de six autres moudjahiddine dans la région de Smendou.