«American sniper», en tête du box-office nord-américain

Publié par DK News le 21-01-2015, 17h08 | 24

Le film «American sniper», nommé dans six catégories aux Oscars, s'est emparé de la tête du box-office nord-américain dès son premier week-end, dans les salles, selon le décompte définitif publié mardi par Exhibitor Relations.

«American Sniper», tiré de l'autobiographie d'un membre du corps d'élite Navy Seals incarné à l'écran par Bradley Cooper --en course pour l'Oscar du meilleur acteur-- a récolté 107 millions de dollars entre vendredi et lundi, jour férié aux Etats-Unis. Egalement nommé pour l'Oscar du meilleur film, le long-métrage avait fait l'objet d'une sortie très limitée depuis le 25 décembre, et a rapporté 110,5 millions de dollars au total.

Ce film des studios Warner Bros «écrase complètement toutes les prévisions», a relevé Paul Dergarabedian, de la société spécialisée dans le box-office Rentrak, concurrente d'Exhibitor Relations. C'est également, selon lui, le meilleur début pour un film réalisé par Clint Eastwood, triplant les 29,48 millions du premier week-end de «Gran Torino» (2009).

Loin derrière, deux nouveaux entrants dans le Top 10 se placent en troisième et deuxième positions sur le week-end de quatre jours: la comédie «Témoin à louer» avec Kevin Hart, Josh Gad et Kaley Cuoco a récolté 24 millions de dollars et «Paddington», adaptation des aventures à Londres du célèbre ours péruvien, a encaissé 25,5 millions de dollars.

Le film d'action français «Taken 3» a glissé du 1er au 4ème rang en une semaine, rapportant 17 millions de dollars pour sa deuxième semaine d'exploitation. Au total, il a cumulé près de 66 millions de dollars.